10/09/2014 – 16H00 La Baule (Breizh-info.com) – Alain Juppé était à La Baule samedi dernier à l’occasion de l’université d’été des « jeunes populaires » de l’UMP. Devant deux cents personnes, dont une moitié de jeunes, le maire de Bordeaux a donné son point de vue sur la situation politique et précisé ses positions sur la question centrale de l’immigration.
Après avoir constaté brièvement que le gouvernement Hollande « est un naufrage », l’ancien Premier ministre a précisé que l’UMP, si elle veut regagner la confiance des Français, doit se positionner sur une ligne de « large rassemblement. Nous avons créé l’UMP pour rassembler la droite et le centre ». Le 2e point essentiel, selon l’intervenant, est « d’organiser des primaires largement ouvertes pour désigner le moment venu notre champion pour l’élection présidentielle ».
Le triumvir de l’UMP a abordé ensuite la question brûlante de la percée du Front national : « la nature a horreur du vide, d’un côté effondrement de la gauche de l’autre côté relatif effacement de la Droite et du Centre c’est un appel d’air pour le Front national et on en voit le résultat dans les sondages. Je voudrais exprimer ma détermination farouche à combattre le Front national. En tant que gaulliste j’éprouve une allergie totale pour les références idéologiques, la culture, l’histoire de ce parti qui est viscéralement antigaulliste comme on a pu le constater en regardant l’histoire des quarante dernières années. Et je ne veux pas de la France barricadée que propose le Front national, je ne veux pas d’une France qui quitte l’Euro et contribue ainsi à la destruction de l’Europe, je ne veux pas d’une France qui a peur des autres, xénophobe qui a peur des étrangers, je ne veux pas d’une France qui a peur de la mondialisation car c’est un formidable progrès de pouvoir s’ouvrir sur les autres. »
Cette prise de position sans ambigüité se retrouve dans le livre intitulé « Les 12 travaux de l’opposition » qu’il a cosigné avec d’autres ténors de l’UMP. Sous le titre «L’identité heureuse», le maire de Bordeaux aborde la question de la Nation et l’identité nationale. Selon lui il faut «comprendre et accepter» la fidélité des immigrés à leurs origines, «source d’une diversité qui enrichit notre patrimoine». Dans la ligne de feu Bernard Stasi, Alain Juppé considère que, comme la mondialisation, l’immigration est une chance pour la France.
Cette ligne sera-t-elle efficace pour contrer la montée du FN ? « Une erreur stratégique », selon Yvan Rioufol, qui écrit dans Le Figaro que ce faisant « il s’interdit d’aborder nombre de sujets sociétaux qui font le succès de ce mouvement. Il est donc douteux que Juppé lui fasse longtemps rempart. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “« L’identité heureuse » selon Alain Juppé”
Et l’identité et la réunification de la Bretagne il en pense quoi ce monsieur ?
Juppé est pro-islam et un repris de justice,il est entrain de faire construire la plus grand centre islamique mosquée d »Europe a Bordeaux,ce type est trop vieux et dangereux pour la France !!
tapez dans votre moteur de recherche : le grand remplacement :
comparez les photos de classe d’aujourd’hui et celle de 1960 .
regardez : revoltes en europe .
si c’est ce que vous voulez pour vos enfants et petits enfants , continuez à voter pour tous élus qui bradent notre pays . il ne nous reste plus grand chose , bientôt il ne nous restera plus rien .
on nous dira : cassez-vous