Le Canal de Nantes à Brest plein d’algues vertes

06/09/2014 ‑ 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – C’est la fin de l’été et – ce qui était encore inespéré il y a deux semaines – il ne pleut pas et il fait chaud. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le Canal de Nantes à Brest est vert. Pas d’amas comme certains étés dans les côtes d’Armor, mais une forte odeur d’ammoniac flotte dans l’air au-dessus des parties peu profondes du canal où les algues vertes sont en suspension dans l’eau. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive pas seule, la jussie – une plante verte invasive que le Conseil Général, gestionnaire du canal, a fait arracher sur tout le cours – est de retour.Particulièrement touché par la marée verte, le plan d’eau devant l’écluse de Barel.
Le long de la digue qui relie la vanne du déversoir à la cale, jussie et algue verte s’emmêlent dans une bonne odeur ammoniaquée. La profondeur devant la digue ne dépasse pas 1 mètre. De l’autre côté, au confluent avec un ruisseau, c’est encore moins. Les multiples bras qui courent sous les arbres sont verts. Verte aussi l’étendue devant l’écluse, avec les algues en suspension; verte encore l’eau noire du canal jusqu’à l’écluse de la Touche.D’ici dimanche, il n’y a pas de précipitation prévue. Les seuls qui trouvent avantage à toutes ces algues  sont les pêcheurs. Paraît que les brochets et autres sandres aiment bien l’eau qui dort.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Le Lac des Cygnes, le mardi 8 avril 2025 à Nantes (4 places à gagner)

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes. NeoMom, une capsule révolutionnaire pour l’exploration de l’estomac.

Découvrir l'article

NANTES

Qu’est ce que cette affiche qui a fait polémique en vue de la journée du 8 mars à Nantes ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Irish Celtic : le Chemin des Légendes, un voyage envoûtant au cœur de l’Irlande, le 1er avril 2025 à Nantes [4 places à gagner]

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : bazataet ha bac’het evit un dle a zramm

Découvrir l'article

NANTES

Nantes Université : l’extrême gauche dans une escalade de violence et d’intimidation

Découvrir l'article

Education, NANTES, RENNES, Société

Universités prises en otage par la gauche : chaos et impunité à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, NANTES, RENNES

Felliezh e Brest, Roazhon, Naoned : pegoulz e tivorfilo ar studierien eta ?

Découvrir l'article

NANTES

Gauchisme à la mairie de Nantes. Johanna Rolland veut « réaménager l’espace public » pendant que les gangs règnent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky