Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Corse. Derrière les cagoules, de Pierre Poggioli [chronique]

06/09/2014 ‑07H00 Bastia (Breizh-info.com) ‑ Les années 80 furent pour une génération de militants de la Nation Corse celles de la confrontation brutale avec l’appareil d’état français, de la répression et des barbouzes, mais aussi d’un idéalisme et d’un esprit de résistance difficilement concevables aujourd’hui.

Rédigé par l’un de ses principaux protagonistes, « Derrière les cagoules » retrace une décennie de lutte armée en Corse, décrit la structuration, le fonctionnement  du FLNC. Il évoque aussi les débats internes traversant l’organisation qui détermineront  l’orientation future ( mais aussi les errements et dérives ) du mouvement national dans son ensemble. Un récit et des analyses agrémentés d’une abondante documentation jusqu’alors inaccessible au grand public. Un ouvrage du plus grand intérêt pour les jeunes générations, à l’heure où se tourne la page de la clandestinité armée.

  Quatrième de couverture : 

Du Fronte Paesanu Corsu di Libérazione (FPCL), apparu en octobre 1973, au FLNC, créé le 5 mai 1976, en passant par Ghjustizia Paolina, la clandestinité corse s’est enracinée depuis les années soixante-dix dans la vie politique de l’île. Marginale à ses débuts, puis tentaculaire et omniprésente, elle s’est imposée comme le partenaire clé dans les diverses négociations menées depuis par les gouvernements successifs avec les ‘nationalistes. Mythifiée ou vilipendée, elle est devenue un élément majeur du paysage politique insulaire. Nationaliste de la première heure et ancien dirigeant du FLNC, Pierre Poggioli retrace, bulletins internes inédits de l’organisation à l’appui, l’itinéraire méconnu de cette clandestinité corse dans les années quatre-vingt, du temps où le nationalisme corse, en phase ascendante, était lié au FLNC alors uni… Derrière les faux-semblants et les clichés d’un néo-folklore, l’auteur entrouvre la porte de certaines coulisses où s’est écrite l’histoire moderne corse, une histoire étroitement liée à celle du FLNC et de cette clandestinité qui a profondément marqué les trois dernières décennies.

  Pierre Poggioli « Derrière les cagoules » DCL Editions 2004  

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Patrimoine, Tribune libre

La langue régionale, cette frontière entre eux et nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal, Société

En Corse, la commune de Lecci interdit le burkini sur ses plages

Découvrir l'article

Politique

Le Rassemblement national aux législatives en Corse : analyse

Découvrir l'article

Sociétal, Société

« OQTF DEHORS » : Une Banderole Déployée sur les Grilles du Palais de Justice de Bastia

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nicolas Battini : « le nationalisme corse doit opérer un redéploiement en termes de priorité revendicative » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Michel Verge-Franceschi : « La tête de Maure n’est pas une spécificité corse » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion, Société

Corse : Un maire se bat pour la croix devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Corse, une autonomie en question. Entretien avec Michel Verge-Franceschi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky