04/09/2014 ‑07H00 St-Malo (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info.com vous emmènera désormais chaque semaine en voyage à la découverte de la Bretagne, vue par Kasia, une Polonaise, Bretonne d’adoption, qui tient un blog remarquable et avec qui nous avons établi un partenariat afin qu’elle écrive désormais aussi pour Breizh-info.com. L’aventure débute au sein de la cité corsaire de Saint-Malo.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Saint-Malo, une des villes bretonnes les plus connues. A mon ressenti, elle mérite bien sa renommée et il est très agréable de se balader là-bas. Je vous propose un petit tour de la ville, en vous montrant dans un premier temps les incontournables et par la suite, je vous dévoilerai quelques-uns de mes recoins préférés dont de nombreux visiteurs ignorent l’existence.
Commençons par la magnifique plage du Sillon. J’avoue avoir un faible pour les plages de sable fin très longues où on a l’impression que la ballade ne va jamais s’arrêter. Ici, je suis donc comblée et, pour encore plus de bonheur, je trouve le Sillon très pittoresque avec son Fort National, accessible à pied à marée basse et ses brise-lames, dont on a bien vu l’utilité l’hiver dernier…
Un autre point d’intérêt est l’Intra-Muros dont les dimensions sont bien plus impressionnantes que celles de la Ville Close de Concarneau. Les touristes se balladent souvent dans les grands axes de l’Intra-Muros où l’on trouve de nombreux magasins, glaciers, restos et cafés. Le clocher de la cathédrale domine les bâtiments, mais l’extérieur de cette église, plutôt sobre, n’incite pas forcément à explorer son intérieur. D’ailleurs, regardez la même vue sur deux photos prises jour après jour : je pense que les changements de lumière peuvent influencer dans une grande mesure notre perception de l’endroit.
On ne peut pas quitter Saint-Malo si le tour des remparts n’est pas fait! Lors de mon dernier séjour là-bas, j’ai eu une chance inouïe de dormir dans l’Intra-Muros chez un ami, ce qui était fort intéressant et m’a donné en prime un point de vue intéressant sur les personnes flânant le long des remparts.
Saint-Malo est souvent appelée « la cité corsaire » car elle constituait le point de départ pour de nombreux corsaires, comme, entre autres René Duguay-Trouin dont vous voyez ci-dessous la statue. Regardez aussi la jolie tour de guet au fond, typique pour le style Vauban.
En face de Saint-Malo se trouve une autre ville très touristique, Dinard, que je n’ai pas encore vu. J’irai sans doute un jour par curiosité même si à priori les stations balnéaires de ce style ne sont pas ce que je préfére visiter. Pendant notre balade sur les remparts, la lumière changeait vite et il y avait un vent très fort, je pense que nous avons échappé à un orage…
A côté de la piscine de la mer on peut admirer deux belles îles: le Petit Bé et le Grand Bé et sur cette dernière se trouve le tombeau de Châteaubriand.
Juste un petit conseil pour terminer : si vous pouvez prévoir une escapade malouine en basse saison (ne serait-ce qu’en septembre, par exemple), vous devriez profiter encore plus de nombreux charmes de la ville, car la foule estivale de touristes peut s’avérer un peu fatigante. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de la ballade !
Kasia Tirilly
Une réponse à “A (re)découvrir. Le coeur de St-Malo et ses incontournables”
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec cet article, mais forcément pas objectif concernant Saint-Malo.
Plusieurs sites hors de la ville elle même, méritent le détour pour sortir des sentiers battus, j’en citerai deux : 1) Le site de la Varde et les pointes suivantes isle Besnard et meinga, pour voir la baie et Saint-Malo depuis un autre point de vue 2) la vallée de la Rance avec Saint-Suliac.
Enfin il vraiment regrettable que vous n’ayez pas été en haut de la tour Bidoine, la vue est magnifique : http://www.saint-malo-tourisme.com/decouvrir/histoire-et-patrimoine/portes-forts-et-bastions/tour-bidouane
Pour des images en direct je vous laisse visualiser sur ce site : http://phermes.free.fr/saint-malo, l’aggrégation faite des différentes images disponibles.
Cdlt