03/09/2014 – 07H00 Fougères (Breizh-info.com) – Dans un communiqué adressé à la presse, le Front National 35 rappelle son opposition à la réforme des rythmes scolaires, effective à partir de la rentrée 2014 . Une réforme dont certaines municipalités soutenues par une majorité de parents d’élèves ont affirmé ne pas tenir compte.
« Née de l’utopie des dirigeants socialistes qui veulent encadrer chaque moment de la vie de l’enfant, y compris ses loisirs, cette réforme va profondément désorganiser la vie de l’élève et des familles : bouleversement des horaires, augmentation des frais de garde et disparition du repos familial du mercredi matin. » dénonce Gilles Pennelle, secrétaire départemental du FN 35 avant de poursuive : « L’école primaire doit apprendre aux enfants à lire, à écrire et à compter et non pas à enfiler des perles dans des ateliers baptisés « activités périscolaires » encadrés par du personnel non enseignant souvent non formé. »
Le passage à la semaine de 4 jours et demi pour les enfants est source de nombreuses inquiétudes chez les parents d’élèves ; la nouvelle ministre très contestée de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, surnommée « la Khmer Rose » par ses détracteurs, a menacé hier les municipalités qui n’appliqueraient pas la réforme de sanctions.
Anne Coffinier, qui préside la Fondation pour l’école (qui aide justement les parents à monter des écoles hors contrat) déclarait récemment dans une tribune publiée par le FigaroVox : « Il est fascinant de constater que c’est l’État lui-même, au plus haut niveau, qui aura tué l’école républicaine, en la détournant si ostensiblement de sa mission légitime qui est d’instruire. Il n’y aura pas eu besoin d’un grand complot «ultralibéral» pour venir à bout de l’école publique. Cette thèse apparaît aujourd’hui pour ce qu’elle a toujours été: un fantasme sans fondement. Non, il suffit pour assassiner l’école républicaine d’avoir des responsables politiques et administratifs ne croyant plus au devoir sacré de transmettre, comme l’a montré en 2008 Philippe Nemo dans Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry ?. »
Inquiets pour l’avenir de leurs enfants, les parents d’élèves sont de plus en plus nombreux à les inscrire dans des écoles privés, sous contrat mais aussi de manière croissante hors contrat, afin de rester maîtres de l’éducation et de l’enseignement transmis à leurs enfants.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.