02/09/2014 – 18H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – À deux semaines du référendum du 18 septembre, jamais l’écart entre partisans et adversaires de l’indépendance écossaise n’avait été si mince. Selon un sondage YouGov réalisé pour le Sun et le Times, publié hier, 42 % des électeurs sont désormais décidés à voter « oui », contre 48 % pour le « non ». Le « oui » a ainsi progressé de 4 points depuis le précédent sondage, tandis que le « non » baissait de 3 points. Si l’on ne tient pas compte des indécis, le « oui » s’établit à 47 %, le « non » à 53 %.
Il s’agit du premier sondage réalisé en Écosse à la suite du second débat télévisé entre Alex Salmond, leader des indépendantistes, et Alistair Darling, porte-parole de Better Together, qui regroupe les partisans de l’Union. « Il ne faut pas surinterpréter un unique sondage », tempère Anthony Wells, directeur associé de YouGov, « mais il semble que le résultat va se jouer sur le fil ».
Voici un mois, en effet, l’écart était de 22 points en faveur du « non ». Le voici réduit à 6 points. Si l’opinion écossaise continue à évoluer en septembre au même rythme et dans le même sens qu’en août, le camp indépendantiste peut espérer une victoire à l’arraché.