01/09/2014 – 07H00 Plougastel (Breizh-info.com) – L’association Ingalan est en train de mettre en place un projet d’épicerie associative à Plougastel-Daoulas, le GASE. C’est une association de bénévoles, à but non lucratif, qui fait office de groupement d’achat et vend les produits acquis à prix coûtant. Pour pouvoir utiliser ce service d’achat, une adhésion à l’association constituée et une cotisation mensuelle de fonctionnement (quelques euros) est nécessaire.
Le but est de favoriser la consommation respectueuse de l’environnement, en évitant les grandes surfaces et les intermédiaires (grossistes…), tout en favorisant le plus possible les circuits courts et le commerce équitable. Dans un premier temps, des produits de consommation courante seront proposés : sucre, café, thé, chocolat, soupe, pâtes, riz, épices, crêpes/galettes, pain, produits d’entretien écolos… Pour ce qui est des légumes et des fruits, le Gase sera adossé à une AMAP, ce qui permettra à des fermiers locaux de les fournir.
Pour être viable, le Gase doit regrouper une vingtaine de foyers. Pour l’instant, une quinzaine se sont manifestés. Les personnes intéressées par le projet peuvent joindre David Derrien au 06-71-88-76-14 ou le groupe brestois de l’association [email protected]
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.