Philippe Conrad est un historien très fécond. Il signe ici son quarantième ouvrage. Le titre vraisemblablement choisi par l’éditeur dans un but purement commercial, est loin de résumer le livre.
En effet l’auteur s’interroge tout au long des dix chapitres sur les causes réelles qui ont abouti au premier conflit mondial considéré comme le suicide de l’Europe. Il analyse les principales thèses qui ont été avancées pour expliquer l’enchaînement meurtrier.
C’est ainsi par exemple qu’il montre que les relations franco-allemandes ont connu de 1870 à 1914 des moments de tension et d’apaisement et les pires tensions ne sont pas celles de 1914. Même la question de l’Alsace-Lorraine n’est pas déterminante. Et les rivalités économiques et financières ou le rôle des « marchands de canons » si souvent avancés par les historiens qui se réfèrent plus ou moins consciemment à une réflexion marxisante ne sont pas crédibles comme initiateur de la guerre, car les groupes industriels, les banquiers, français, allemands, anglais avaient tout intérêt à poursuivre leurs commerces et à s’entendre. Quant aux rivalités coloniales elles ont été réglées bien avant que le conflit ne commence.
Et puis l’attentat de Sarajevo n’a été probablement que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, l’arbre qui a caché une forêt…
Finalement au terme de cette lecture, on peut se poser la question de savoir pourquoi il y a eu une guerre ; peut-être parce que les responsables politiques n’ont pas su gérer la crise ? La France, pour notre auteur aurait peut-être gagné à avoir Joseph Caillaux comme premier ministre à la place de René Viviani jugé bien pâle. Les peuples ont-ils les gouvernants qu’ils méritent ? De même en Russie ou en Autriche-Hongrie où le personnel régnant manque pour le moins d’un certain sens de l’analyse, ne sait pas réagir rationnellement et se laisse emporter par des considérations secondaires.
Une approche originale de ce conflit qui a débuté il y a tout juste un siècle, qui permet de se retremper dans le contexte historique qui l’a précédé et qui met en perspective les principales causes qui sont avancées pour expliquer son déclenchement, causes qui sont toutes contestables.
Un livre à lire pour tous les passionnés de l’Histoire de l’Europe.
Roger Vetillard
Philippe Conrad : « 1914, La guerre n’aura pas lieu », Genèse édition, Paris 2014, 197 p, 22,50€
Source : Metamag
Crédit photo : DR