O Deck : un déjeuner sur Loire à Nantes

31/08/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Ni roulis ni tangage à bord du Nantilus. Amarrée à l’île de Nantes face aux anciens Chantiers navals, la solide barge se contente d’accompagner verticalement les marées et les crues de la Loire. À son bord, aucun folklore fluvial, malgré la pseudo-cheminée qui orne sa façade, mais une vue imprenable sur le fleuve, le quai de la Fosse et le Belem – quand il fait escale à Nantes. L’O Deck, « restaurant sur l’O » occupe tout le pont n°2.

Le décor sobre, bois clair et dallage noir sous un éclairage à leds très étudié, laisse toute la vedette au spectacle de l’eau qui coule. C’est un endroit où emmener des visiteurs de passage quand on est las de l’incontournable Cigale de la place Graslin. On y accède après une petite marche apéritive par-dessus les anciennes cales des chantiers navals (se munir d’un bon ciré les jours de gros temps).

Au menu cet été, gaspacho de tomates, cromesquis (boule frite) de curé nantais ou rillettes de volailles maison en entrée, arancini sicilien, wok de gambas, pavé de sandre au beurre blanc ou suprême de volaille en plat, fromage blanc, abricots rôtis ou glace en dessert. Du travail propre et professionnel à un prix pas bradé du tout : 27 euros, la vue sur Loire se paie. À la carte, des plats de brasserie traditionnels comme le filet de bar, le tartare au couteau ou la grande salade Caesar, à des prix pas plus modestes. Le midi, une formule « plateau express » à 16 euros réunit l’entrée et le plat du jour, ou le plat et le dessert, plus un verre de vin et un café — zéro choix, donc, mais un ensemble très correct servi avec efficacité et gentillesse. Le dimanche, formule brunch à 23,50 euros. Le Chai 33, cave aux deux cents références, fait la (légitime) fierté de la maison ; elle mérite au moins un coup d’œil.nantilusterrasse

Hors saison, l’établissement est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00. Dans la journée, c’est aussi un bar tranquille et original où il fait bon vivre, avec une terrasse sur Loire très ensoleillée (mais facilement venteuse) et une carte bien fournie ; attention, le Lagavulin 16 ans vous coûtera quand même 13 euros et le simple expresso 2,50 euros. Mais si votre budget est serré, le Nantilus propose aussi un belvédère gratuitement ouvert aux simples passants.

O Deck, pont 2 du Nantilus, site des Chantiers, Nantes. Tél. 02 40 71 71 00. Site web : www.odeck.fr/.

Coucher de soleil sur le Nantilus au mois de novembre

Coucher de soleil sur le Nantilus au mois de novembre

Crédit photos : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag', Local, NANTES

Nantes. Le Brocéliande, un temple du boboïsme qui ne déçoit pas…

Découvrir l'article

Le Mag'

Le Bouchon à Nantes : une cuisine originale derrière une façade du XVe s.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky