30/08/2014 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – Le référendum du 18 septembre sur l’indépendance écossaise donne lieu à divers petits commerces. Dans la tradition anglo-saxonne, le camp du « oui » comme celui du « non » ont édité des collections fournies de mugs, de pins, de T-shirts, de stickers, etc.
Toutes sortes d’articles sont aussi proposés sur les sites de petites annonces, en particulier sur eBay. Des vendeurs astucieux tentent de faire de la mousse autour du référendum. Les billetophiles s’intéresseront – peut-être – à une paire de « très intéressants » billets de 5 livres sterling de la Bank of Scotland dont l’un surchargé d’un drapeau écossais à côté du mot « Yes ». Mise à prix : 34,99 livres, une jolie plus-value pour un petit coup de tampon. On trouve aussi, mis à prix 7.500 livres (9.434 euros), un accordéon qualifié de « Referendum Accordion » parce que son soufflet est décoré d’une croix de Saint-André évoquant le drapeau écossais. Hélas, les amateurs ne se bousculent pas.
Quelques électeurs ont même tenté de mettre leur voix aux enchères, à des prix qui ne dépassent pas ceux des T-shirts Yes ou No. Là, les autorités ont estimé que la plaisanterie allait trop loin. La police écossaise a ouvert des enquêtes et eBay a retiré de la vente les « articles » litigieux.