29/08/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après avoir chuté au mois d’avril, le trafic passagers à l’aéroport de Nantes Atlantique a fortement rebondi en mai et juin. Cette évolution tient certainement en partie au décalage des vacances scolaires par rapport à 2013. Mais une autre raison a pu jouer : l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes par des compagnies « low cost ».
Il semble que cet effet se soit vite tassé : le trafic du mois de juillet est inférieur de 3,2 % à celui du mois de juin. C’est un phénomène nouveau : les années précédentes, le trafic de juillet avait été supérieur à celui de juin, de 3,9 % en 2013 et de 9,6 % en 2012. Nantes Atlantique a perdu en juillet 2014 autant de passagers qu’il en avait gagné en juillet 2013. Or cette baisse du trafic s’est produite malgré une augmentation de l’offre de vols.
Globalement, sur le sept premiers mois de l’année, le trafic a augmenté de 7,2 %. Cela confirme la décélération enregistrée depuis deux ans puisque, sur la même période, la progression était de 9,2 % en 2013 et de 10 % en 2012.
Une réponse à “Aéroport de Nantes Atlantique : moins de passagers en juillet qu’en juin”
C’est une façon bien surprenante de voir les choses : on fait les gros titres sur une baisse du trafic entre juin et juillet (qui pourtant relève de l’anecdote, étant donné le très gros mois de juin, exceptionnel cette année, c’est même peu surprenant que juillet soit un peu en-dessous), mais surtout on relativise le fait majeur, indiscutable, et bien plus significatif : la progression constante depuis plus de 10 ans du trafic, la plus forte croissance de tous les grands aéroports français, et le fait que ça progresse encore cette année, avec près de 8% de plus depuis le début de l’année, par rapport à l’an passé alors que c’est une année de crise !