29/08/2014 – 07H00 La Baule (Breizh-info.com) – Le 20 août dernier à La Baule un tableau proposé à la vente par Salorges enchères a atteint le prix record de 255 000 euros (plus de 300 000 avec les frais de vente). Il s’agissait d’un tableau du peintre Henry Moret « les chaumes en Guidel » (Morbihan) et daté de 1896. Estimé dans une fourchette de 20 000 à 30 000 euros, jamais un tableau de cet artiste n’ avait atteint un tel prix. Record de vente aussi pour l’étude de Maître Kackzorowski, l’oeuvre a été acquise par une galerie anglaise.
Henry Moret (1856-1913) est un des artistes les plus connus de l’école bretonne de Pont Aven.
Installé tout d’abord à Lorient puis au Pouldu il a surtout peint la côte sud du Finistère, le littoral du Morbihan et les iles bretonnes d’Ouessant, Groix et Belle-Ile. En 1888 il faisait connaissance de Paul Gauguin avec qui il se lie d’amitié et s’intègre à son groupe avec Emile Bernard, Maxime Maufra , Paul Sérusier…
Rallié à la peinture claire mais n’adoptant qu’en partie le Synthétisme, ce n’est qu’une fois le groupe de Pont aven dispersé que Moret se trouvera lui-même. Avant tout épris de la mer, c’est sa vision personnelle qu’il transcrit dans une fusion de deux styles opposés Synthétisme et Impressionnisme entre lesquels il ne peut trancher.
On peut admirer des tableaux d’Henry Moret dans les musées de Pont Aven, Quimper et Vannes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.