28/08/2014 – 07H00 (Breizh-info.com) – Les premières réactions des élus bretons après la nomination du nouveau gouvernement n’ont pas tardé. Si, comme on pouvait s’y attendre, les députés de l’opposition se montrent très critiques, les élus socialistes ne témoignent pas, c’est le moins qu’on puisse dire, d’un enthousiasme débordant.
Du côté de l’UMP, Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor, estime qu’« il faut que ce gouvernement vienne à l’Assemblée nationale solliciter la confiance des députés, la question c’est, est-ce qu’il a une majorité ? On constate qu’il n’y a plus un groupe, mais deux groupes socialistes, qui sont très divisés ».
Plus catégorique, Isabelle Le Callennec affirme sur son blog que François Hollande doit partir. « La situation ne peut plus durer car la France recule et les Français n’ont plus confiance. Le Président de la République doit vraiment se poser la question de sa légitimité. Il a trahi la confiance de ceux qui ont cru en lui : il doit démissionner et redonner la parole au peuple. » La députée d’Ille-et-Vilaine, qui semble sous-estimer les divisions qui traversent son parti depuis un certain temps, estime que « plus que jamais, l’UMP doit continuer à jouer son rôle de 1ère force d’opposition et de proposition ».
Chez les socialistes le moral est loin d’être au beau fixe. « Il faut entendre que dans la majorité, il y a aujourd’hui un certain nombre de parlementaires socialistes, qui s’interrogent sur la question de l’économie, sur l’austérité financière et y compris sur la réforme des collectivités territoriales », rappelle, sur un ton aigre-doux, le président du conseil général des Côtes d’Armor Claudy Lebreton.
« Avec ce remaniement, c’est la fin de la machine à couacs », préfère croire de son côté Yannick Vaugrenard (Ouest-France, 26/08/14). Mais le sénateur de Loire-Atlantique rappelle que « les nouveaux ministres devront être attentifs aux besoins des Français en terme d’emploi et de pouvoir d’achat », que les membres du gouvernement devront mieux répartir « les efforts demandés » aux Français et que François Hollande devra sérieusement améliorer sa communication. Vaste programme.
Les Français, quant à eux, ont déjà leur petite idée sur la question. Selon un sondage OpinionWay, 75% d’entre eux ne font pas confiance au nouveau gouvernement pour relancer l’économie. 54% des sondés se déclarent par ailleurs favorables à une dissolution de l’Assemblée nationale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.