Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réunification bretonne. Les arguments contestables de J. Auxiette

26/08/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Jacques Auxiette (PS), président du Conseil régional des Pays de la Loire, est le champion des mauvais arguments : ainsi, “personne n’a le droit de casser ce qui marche” ; phrase prononcée lors d’une réunion organisée au conseil régional pour s’opposer au démantèlement des Pays de la Loire (13 mai 2014).

En reprenant son raisonnement, on doit considérer que, puisque “basse Normandie” et “haute Normandie”, ça “marche”, il n y a pas lieu de les fusionner.

Bizarrerie propre à l’outre-mer, la Martinique et la Guadeloupe, sur un même territoire, sont à la fois département et région – avec un conseil général et un conseil régional distincts ; il n y aurait donc pas lieu de mettre fin à cette anomalie puisque “ça marche” – du moins en apparence.

M. Auxiette est donc un fieffé conservateur. En 1790, il se serait opposé à la création des départements puisque les provinces “ça marche”.

“Les Pays de la Loire veulent continuer d’exister parce qu’ils ont bien travaillé ensemble depuis quarante ans, en cohérence” explique-t-il également. En 1871, par le traité de Francfort, l’Alsace et la Lorraine sont rattachés à l’Empire allemand. En novembre 1918, ces deux territoires redeviennent français. A coup sûr, les Auxiette alsaciens de l’époque pouvaient se féliciter de leurs bonnes relations avec Berlin : on a “bien travailler ensemble depuis quarante ans, en cohérence” ; il n y avait donc pas nécessité de changer quoi que ce soit !

“Je me fais le porte-parle de l’ensemble des acteurs politiques, économiques, institutionnels qui se sont exprimés contre l’idée d’un dépeçage de la région” affirme-t-il encore. M Auxiette oublie de préciser que, pour fabriquer sa région, les “Pays de la Loire”, on a pratiqué le “dépecagge” du Poitou et de la Bretagne. Les “Pays de la Loire” sont une invention découlant du décret n°60-516 du 2 juin 1960 portant harmonisation des circonscriptions administratives.

Les “Pays de la Loire” sont, dans les faits, une invention de Michel Debré, alors Premier ministre. Et ce qu’une loi ou un décret fait, une autre loi ou un autre décret peut le défaire. Le droit rectifiant le droit.

Crédit photo : DR [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky