25/08/2014 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – Le second débat télévisé sur l’indépendance écossaise aura lieu ce soir. Côté « oui », Alex Salmond, leader du Scottish National Party (SNP) et Premier ministre écossais, affrontera Alistair Darling, député travailliste, porte-parole des partisans du « non » réunis au sein de l’organisation Better Together. Darling avait majoritairement été considéré comme « vainqueur » du premier débat, le 5 août. Cela n’avait pas empêché une légère progression des intentions de vote « oui » dans les sondages les jours suivants.
Le débat du 5 août s’était joué sur la question monétaire. Ce soir, Darling devrait porter le fer sur le terrain pétrolier et gazier. Il rebondira sur la récente prise de position de Sir Ian Wood, selon qui le camp du « oui » surestime de 60 % les réserves pétrolières écossaises. Or Wood est un expert reconnu : natif d’Aberdeen, il a bâti à partir de rien un grand groupe pétrolier. Si les revenus pétroliers espérés ne sont pas au rendez-vous, une Écosse indépendante devrait alourdir fortement les impôts pour maintenir ses dépenses publiques.
Or Alex Salmond, lui, devrait justement parler dépenses. Son thème principal devrait être la sauvegarde du National Health System (NHS), le service de santé britannique, que les Conservateurs veulent démanteler.
Le débat sera vidéocasté en direct à partir de 21h30 (heure française) sur le site Scottish Independence.