Ebola. En Europe, une situation réellement « sous contrôle » ?

25/08/2014 – 07H00 Bruxelles (Breizh-info.com) – Alors qu’épidémie liée au virus Ebola continue de se propager en Afrique, et qu’au sein de ce continent, des Etats décident de fermer leurs frontières (notamment vis à vis de la Guinée, du Liberia, du Sierra Leone, pays les plus touchés) , les responsables sanitaires et politiques européens  assurent que pour le moment la situation est « sous contrôle ».

Pour de nombreux observateurs, cette affirmation semble néanmoins relever au mieux de la blague, au pire du mensonge : comment en effet, alors que chaque jour, des milliers d’Africains en quête d’une vie meilleure se ruent à l’assaut de l’Europe – et y arrivent plus facilement, notamment depuis la chute de M. Khadafi – les responsables sanitaires peuvent-ils parler de situation sous contrôle ? En effet, une fois arrivés sur le sol européen, et même avec des contrôles sanitaires, le virus aura déjà eu le temps de se diffuser. Cette rapide diffusion est d’ailleurs ce qui explique que des salariés d’Air France refusent désormais d’embarquer vers des destinations à risque, craignant pour leur santé.

Les mesures coercitives prises par plusieurs pays africains dont l’Afrique du Sud – fermeture des frontières, contrôles sanitaires poussés, mise en quarantaine de certaines zones touchées par l’épidémie – pourraient d’ailleurs vite révéler leurs limites. Ainsi au Liberia des émeutes ont éclaté dans la banlieue West Point de Monrovia, où 75.000 personnes ont été mises en quarantaine sous la surveillance de soldats et de policiers lourdement armés.

Le traitement médical pour enrayer l’épidémie est en outre actuellement inexistant. Dans une étude, publiée dans la célèbre revue Nature, qui fait grand bruit, l’épidémiologiste britannique Olivier Brady évalue à 30.000 le nombre de personnes auxquelles il aurait déjà fallu administrer un traitement, curatif ou préventif, pour endiguer l’épidémie. Une estimation qui, selon le chercheur, pourrait être nettement réévaluée si le virus atteint les populations citadines des pays touchés et si le champ géographique de l’épidémie continue de s’étendre.

pendant ce temps, en Europe  les Etats-membres continuent d’accueillir  quotidiennement  des milliers  d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique – et donc porteurs potentiels de ce virus. L »hypothèse que l’Europe soit touchée à son tour par l’épidémie  dans les mois à venir, ne saurait donc être écartée.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Rodrigo Ballester : « L’UE se transforme en « monstre centralisé »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

International

Roumanie : la présidentielle confisquée, l’Union européenne refuse le débat

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

International

Le rapprochement entre l’Amérique et la Russie prend les euro-mondialistes à contre-pied !

Découvrir l'article

International

La Pologne durcit sa politique migratoire et défie l’Union européenne

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Faut-il craindre un retour de la poliomyélite en Europe ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky