24/08/2014 ‑ 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Lulu la Nantaise attire forcément la sympathie ; elle bénéficie même d’une page Wikipedia qui la décrit comme « un personnage de fiction devenu culte alors qu’il n’est évoqué que par son nom dans deux phrases des dialogues écrits par Michel Audiard dans la scène de la cuisine du film Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963) ». En cinquante ans, Lulu la Nantaise, tenancière d’une boîte mal famée du côté de Saïgon, a fait de nombreux petits. Celui-ci, un bistro situé sur l’île de Nantes juste en face de l’ex-gare de l’État, n’est sûrement pas le moins fréquentable.
On pourrait se dire qu’avec une telle enseigne la moitié du travail est déjà faite. Eh ! bien pas du tout. Lulu la Nantaise ne tombe pas dans la facilité. Oh ! le décor un peu déglingué ne paie pas de mine – mais il a du moins l’avantage de ne pas chercher à faire genre. On y sert à un prix plus que raisonnable une cuisine de bistro traditionnelle, loyale et généreuse. Ce jour-là, salade aux rillons, cabillaud avec semoule et sauce curry, faisselle au coulis de fruits rouges, le tout arrosé d’une carafe de chardonnay gouleyant.
Ça chauffe dur sur le coup de 13 heures. La maison s’est fait une solide clientèle d’habitués, venus pour une part des locaux syndicaux d’en face. Il faudra peut-être patienter un peu accoudé au bar. Mais le service est prévenant et souriant, on fera au mieux pour vous trouver une table.
Lulu la Nantaise et une dizaine de confrères ont brandi l’étendard de la révolte contre l’énorme Cantine du Voyage, bâtie par l’office de tourisme au Hangar à bananes pour la période estivale au détriment des restaurateurs locaux. L’établissement s’est fait en peu de temps une réputation culinaire déplorable. Pour des prix du même ordre, Lulu la Nantaise joue clairement dans la catégorie au-dessus.
Lulu la Nantaise, 48 bd de la Prairie au Duc, Nantes, tél. 02 40 12 14 50