23/08/2014 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – En mai 2012, au début de la campagne pour le référendum du 18 septembre sur l’indépendance écossaise, le Premier ministre Alex Salmond avait annoncé le lancement d’une pétition visant à réunir 1 million de signatures en faveur du « oui ». Un objectif ambitieux puisqu’il représentait près de 20 % de la population écossaise ! (En France, aucune pétition n’a dépassé 6,5 % de la population.)
La barre du million de signatures a été franchie le 21 août. À 16h00 ce jour-là, le décompte exact était de 1.001.186 signatures. Le directeur général de Yes Scotland, Blair Jenkins, en a fait l’annonce ce vendredi, aux côtés des frères Craig Reid et Charlie Reid, du groupe musical The Proclaimers.
Ce succès remarquable contribue bien sûr à raviver l’enthousiasme des partisans du « oui », à moins d’un mois de la date fatidique.
Le texte de la pétition :
Je crois qu’il est foncièrement meilleur pour nous tous que les décisions sur l’avenir de l’Écosse soient prises par les gens les plus concernés, c’est-à-dire le peuple écossais. L’indépendance signifie que l’avenir de l’Écosse sera entre ses propres mains.
L’Écosse dispose sans aucun doute d’un potentiel remarquable. Nous avons des hommes, des ressources et de la créativité. Nous avons la possibilité de faire de notre nation un lieu de vie meilleur, pour notre génération et pour les suivantes. Nous sommes capables de bâtir une société plus verte, plus juste et plus prospère, qui aura encore plus de force et de succès qu’aujourd’hui.
Je veux une Écosse qui s’exprime de sa propre voix et apporte au monde sa contribution originale : une Écosse qui, à côté des autres nations de ces îles, soit un pays indépendant.