23/08/2014 – 07H00 Châteaubriant (Breizh-info.com) – C’est sous un ciel bleu, le week-end du 15 août, que s’est déroulé le festival West Country à Châteaubriant. Après 9 ans de présence à Bain de Bretagne, West Country a en effet déménagé sur le terrain de la fameuse Foire de Béré . Aux dernières estimations, il y aurait eu pour cette édition 30 000 visiteurs, un succès pour les organisateurs.
Dans un immense espace dédié à la culture américaine et amérindienne, cow-boys, indiens, mais aussi bikers et autres personnages tous droit venus de ces contrées lointaines accueillaient le visiteur. À l’entrée, des stands, à perte de vue, de bijoux, décorations, vêtements, costumes, casques et « traditionnels » chichis, barbe à papa qui sont aussi là pour rappeler la « nouvelle » culture américaine arrivée en France, consumériste celle-ci.
Démonstration de danses et cascades équestre s’enchaînent mais également du tir à l’arc en selle, et bien sûr des rodéos : spectacle impressionnant qui plonge immédiatement dans l’univers des cow-boys, des dresseurs, des bullriding. Il faut se tenir bien à l’avant du taureau, bien accroché à la tresse serrée autour de la poitrine de l’animal. De loin, le spectacle semble très court. Mais ces huit secondes assis sur un taureau déchaîné doivent paraître bien longues à celui qui le monte ! L’exercice est dangereux : l’animal pèse 700 à 800 kilos. Gare au coup de sabot ou au coup de corne ! Le spectacle ravit petits et grands.
Reconstitution de villages indiens, camp nordiste, mine d’or, exposition de photos sur l’Amérique du nord, de figurines amérindiennes, conférences sur la culture amérindienne, sculpteur à la tronçonneuse, démonstration de travail à la hache, au passe partout, et escalade de tronc à la hache étaient aussi au programme.
Les bécanes (Harley, Triumph, et autres motos custom) avaient leur parking, et chacun pouvait regarder en rêvant ou en comparant les différents modèles exposés.
Sous le grand Chapiteau Honky Tonk de 1 200 M2, les aficionados de country ont pu danser toute la journée avec.. à quelques mètres un bar permet de se désaltérer entre deux danses.
En soirée s’est tenu un concert de Mr Jay’s Band sur la scène principale Et c’est devant un public conquis mais un peu clairsemé que le groupe se lance. Pendant ce temps, dans le ciel, des montgolfières s’élèvent. Finalement, ils termineront leur prestation devant un public beaucoup plus nombreux pour céder leur place à Gabi Jones. .
C’est avec de la musique plein les oreilles, des souvenirs et des étoiles (américaines) plein les yeux que les visiteurs quitteront le Nouveau Monde, pour revenir sur le sol breton.
L »année prochaine, cela se passe pendant le weekend du 15 août, sur 4 jours, Parc des Expo Châteaubriant Béré à Châteaubriant (44). West Country sera aussi à Nantes pour la deuxième fois le we du 21 et 22 février .
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.