22/08/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Peu de gens le savent, mais une manifestation mensuelle a lieu à Paris pour témoigner de la solidarité française avec les chrétiens persécutés en Irak. Et elle est organisée par une bretonne, Marie d’Herbais de Thun. Cette frontiste historique l’organise « à titre apolitique », précise-t-elle. Il y a d’ailleurs dans la manifestation des gens de l’état-major de la Droite Forte (le mouvement de Peltier) qui sont aussi là à titre apolitique. Et des catholiques, 100 à 150 en ce 15 août, malgré la torpeur d’été, les averses et les vacances. Moins de chrétiens d’Orient que d’habitude – ceux de Paris sont dans leurs églises, dont Saint-Julien le Pauvre et Saint-Ephrem le Syriaque – et prient avec ferveur pour la délivrance de leurs coreligionnaires.
La prochaine manifestation aura lieu au même endroit – place du Trocadéro sur le parvis des Droits de l’Homme – le 13 septembre à 14 heures. Alors qu’en ce moment les forces kurdes, sunnites (une coalition de 20 tribus) et yézidies réarmées par les pays occidentaux contre-attaquent et ont commencé à repousser les djihadistes de l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) qui persécutent tous ceux qui professent une foi moins intransigeante que la leur, le drame des chrétiens en Irak continue.
L’Occident responsable
Il est difficile d’espérer que d’ici le 13 septembre l’offensive djihadiste sera arrêtée tout à fait – des djihadistes que l’Occident a largement armé quand ils opéraient en Syrie. Le livre de Samuel Laurent – Al Quaïda en France (2014) – révèle ainsi ce dont des initiés se doutaient : l’Armée syrienne libre (ASL) n’a jamais eu aucune existence réelle. Ce n’était qu’une façade destinée à capter des fonds et des armes en provenance d’Occident, qui ensuite étaient dispatchés par le Qatar et l’Arabie Saoudite à diverses « brigades » terroristes qui opéraient dans tout le Moyen-Orient. Dont celles qui ont formé le noyau dur de l’EIIL. L’Occident est donc largement responsable de la situation, et comme pour l’Afghanistan, paiera deux fois : pour armer les terroristes et pour les opérations militaires servant à limiter leur nuisance.
Interview de l’organisatrice et rappel de la situation (vidéo)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.