Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

G. Bouchet (FN) : « Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire »

22/08/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Lors du rassemblement pro-Donbass à Paris le 15 août, il y a eu un invité d’honneur pour le moins inattendu. Le conseiller municipal FN de Saint-Nazaire Gauthier Bouchet est venu expliquer aux manifestants – entre 100 et 150 rassemblés sur la place où Saint-Michel terrasse le dragon – que si la France cède aux pressions de l’OTAN, de l’UE et des Etats-Unis et rompt le contrat de livraison des deux BPC Mistral à la Russie, les conséquences seront terribles tant pour le port breton que l’économie militaire française en général. Il s’est aussi élevé avec force contre « ce sentiment de russophobie » qui gagne les « élites tant nationales que locales » réticentes à exécuter le contrat des Mistral jusqu’au bout.

Actuellement, à Saint-Nazaire, 800 ouvriers et plusieurs milliers de sous-traitants travaillent à la construction du second BPC. Le premier est fini et 400 marins russes – pour lesquels il n’y a toujours pas eu d’accueil officiel – sont en train d’apprendre à s’en servir. Ils le ramèneront à Saint-Pétersbourg en octobre. Rappelons que les BPC sont parmi les moins chers et les plus polyvalents bâtiments que fabrique actuellement la France : ils permettent d’embarquer de nombreux soldats, des blindés, mais aussi des hélicoptères ou des avions. Le montant du contrat avec la Russie s’élève à plus de 1.2 milliards d’euros et la France devrait payer plusieurs centaines de millions d’euros d’indemnités si elle venait à rompre le contrat.

Pour notre micro, il a détaillé plus longuement son attachement à la nature « industrielle et bretonne » de Saint-Nazaire, digne représentante de « ces villes ouvrières que la gauche ne veut plus voir car elle ne parle plus qu’aux bobos ».  Gauthier Bouchet n’est manifestement pas un frontiste lambda – comme on peut s’en apercevoir en lisant sa biographie très fournie sur Metapedia – et qu’avec Jean-Claude Blanchard, il est à l’origine d’un tournant idéologique majeur du FN sur Saint-Nazaire : jusqu’alors attaché aux thèmes nationaux, le parti de la flamme prend une couleur plus locale, se fait défenseur de l’industrie et de la Navale, plus protectionniste et n’hésite pas à reprendre à son avantage les socialistes qui furent dans le passé des figures de la ville, dont l’ancien maire SFIO François Blancho.

Critique envers ceux qui voudraient « faire construire à Saint-Nazaire des éoliennes, de la plaisance », il estime que « Saint-Nazaire est là pour construire des bateaux, militaires ou non ». C’est selon lui l’ADN de la ville, premier port et quatrième ville de Bretagne. Une ville à laquelle il a rendu hommage devant la foule : « une ville qui sait ce que vaut le travail, qui sait ce qu’est l’industrie, qui sait ce qu’est le labeur et l’épargne, qui a connu les guerres, qui a connu les bombes, cette ville, c’est Saint-Nazaire ». Une allusion au sort des cités  du Donbass bombardées par l’armée ukrainienne que les manifestants auront reçu cinq sur cinq.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “G. Bouchet (FN) : « Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire »”

  1. […] livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire »« , article de Breizh-info du vendredi 22 août […]

  2. […] article G. Bouchet (FN) : « Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire… est apparu en premier sur […]

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire / Immigration. Subventions à SOS Méditerranée : quand contester l’usage de l’argent public mène à une condamnation

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme. Dix jours en Russie

Découvrir l'article

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky