21/08/2014 – 07H00 St Nolff (Breizh-info.com) – Le festival Motocultor de Saint-Nolff s’est achevé dans la nuit de dimanche à lundi. « C’est la meilleure édition depuis sa création » affirmait Yann Le Baraillec, directeur du festival, ravi d’avoir dépassé la barre des 15000 entrées sur les trois jours.
Les amateurs de gros son s’étaient donc donné rendez vous à St Nolff, près de Vannes, ce week-end. Après Ensiferum ou autres Trollfest le vendredi, soirée tendance punk le samedi avec les Sheriff, GBH et Tagada Jones.
Le dimanche était placé sous le signe du métal avec Testament, et surtout In Extremo et Epica.
Malgré la grisaille et la température un brun frisquet, une ambiance bon enfant règne sur le site de Kerboulard. En bande d’amis, en couple, les fans de métal sont venu de partout pour assister au festival.
Le site est agréable, buvette et restauration à droite, les stands sur la gauche.
À 19h, une longue queue se dresse devant un stand : les hollandais d’Epica sont en dédicaces. Jeunes et moins jeunes se pressent pour approcher la belle Simone Simons, une des plus belles voix du métal avec Tarja Turunen (ex Nightwish),
20h : la température monte d’un cran : dans une intro arrangée du spectacle de 2002, les teutons d’In Extremo entonnent « mein rasend herz » avant de se lancer pour une heure de show. Les traditionnels « herr mannelig » et « vollmond » se mélangent avec les morceaux du dernier album, comme l’excellent « Feuertaufe ». pendant 1h, les allemands vont mettre le feu face à des festivaliers entonnant les paroles.
22h : les projecteurs commencent à balayer la grande scène dans un nuage de fumée. « Originem » suivie de « the second stone », introduction du dernier album « quantum of enigma », lancent l’heure de gloire bretonne d’Epica. La voix de Simone Simons finie de convaincre les derniers sceptiques. 1H durant, epica entonne ses tubes, tels ‘cry for the moon » ou encore « storm the sorrow »,
Superbe organisation, superbe affiche, équipe fort sympathique, nous ne pouvons que souhaiter le meilleur à venir pour ce festival, malgré toutes les contraintes pour organiser un tel événement.
Prochaine édition de celui qui est devenu le deuxième plus gros festival métal de France, en 2015, du 21 au 23 août.
Set liste In Extremo :
set liste Epica :
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.