16/08/2014 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Il en est des crêperies comme des pizzerias, il faut éviter celles qui n’en sont pas. On peut tout craindre d’une pizzéria « avec l’accent » et d’une crêperie-pizzeria-kebab adepte du ménage à trois. La simple lecture de la carte permet d’écarter les imposteurs, de ceux qui répandent viande hachée, pommes de terre (frites) maïs, ananas, confitures et glaces industrielles sur la galette de sarrasin et la crêpe de froment.
On réclamera donc du classique à partir de farines qualité « bio », des ingrédients « de souche » jambon, poitrine de porc, andouille, saucisse et, côté mer, noix de Saint-Jacques. Beurre salé, crème entière et œufs un peu partout. Avec des ardeurs inquisitoriales on pourrait en rester là mais nombre de chefs ont fait la démonstration que le sarrasin est un formidable révélateur de saveurs…
Trois crêperies maintenant pour frayer avec l’authentique :
– A Nantes, Ker Breizh (14, rue de l’Héronnière, tout près de la place Graslin. Une crêperie vieille de quarante ans, passée dans d’autres mains suite à un très loyal et très serré passage de témoins avec Monique, crêpière admirable dont la simple crêpe beurre-sucre (parfaitement confite) restera dans toutes les mémoires. Le jeune couple qui a pris la relève assure avec justesse. Le décor a été rafraîchi mais la cambuse est toujours là et le crêpier a bien retenu la leçon, du frais parfaitement maîtrisé. Ker Breizh continue, la vie est belle !
– A Vannes, la Cave Saint-Gwenaël, 23, rue Saint Gwenaël, le long de la cathédrale. Un décor très simple qui nous épargne le « bretonnisant ». Les galettes sont parfaites, d’une finesse redoutable, si croustillante qu’on peut les attaquer avec les doigts. La galette oignon-andouille (de Guéméné) est à pleurer (de joie !).
– A Vannes toujours, Dan Ewen, 3, place du Général de Gaulle, dans le quartier Saint-Patern, peut-être pas aussi médiéval que l’annonce l’office du tourisme, mais très plaisant (libraire ancien enfoui dans ses livres façon Gaston Lagaffe). Cette crêperie est une institution, autant appréciée des Vannetais que des touristes. Elle ne faillit pas. Décor rustique, grandes tables, service qui « roule » et à l’arrivée des galettes et des crêpes en grand nombre, bien étudiées à partir de produits de qualité.
Jean HEURTIN
Crédit photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.