La Bretagne réunifiée serait plus peuplée que huit Etats de l’UE

14/08/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les « grandes » régions sont à la mode ; nos élites économico-politiques ne jurent que par elles. Par conséquent, le projet de loi relatif à la délimitation des régions se propose de regrouper les actuelles régions. Parfois, cela va dans le bon sens : basse-Normandie et haute-Normandie. Mais souvent l’opération semble absurde : Alsace + Lorraine + Champagne, mais aussi Languedoc + Midi – Pyrénées…

« Nos régions seraient trop petites par rapport à celles de nos voisins européens ? La population moyenne de nos 21 régions métropolitaines (Corse exclue) est de 2,9 millions d’habitants ; celle des 20 régions italienne de 2,9 millions aussi ; celle des 17 communautés espagnoles de 2,5 milliond. Reste l’Allemagne : en moyenne ses 15 Länder ont 5 millions d’habitants, mais, comme ils sont très inégaux, sait-on que 8 sur 15 sont plus petits que la moyenne française ?
Et si l’on ne considère que les six Länder de l’ancienne Allemagne de l’Est, découpés après la réunification, leur moyenne est de 2,5 millions seulement. On peut aller plus-loin : aux Etats-Unis, vingt Etats sur cinquante ont moins de 3 millions d’habitants sans qu’il soit question de regrouper quoi que ce soit » (Roland Hureaux, Marianne, 8 août 2014).

Puisque l’Allemagne représente l’alpha et l’omega de l’Union Européenne, il est intéressant d’observer que la Bavière pourrait très bien constituer un Etat indépendant avec ses 12,5 millions d’habitants, tandis que la population de la Sarre se limite à 1 million ; à partir de l’exemple allemand, chercher à établir une règle absolue semble donc fantaisiste.
Dans une comparaison avec les 28 Etats souverains de l’UE, la Bavière, ferait bonne figure à côté de la Grèce (11 millions), de la Hongrie (10 millions), de l’Autriche (8,5 millions), du Portugal (10,5), de la Suède (9,5), de la République-Tchèque (10,5).

De la même manière, la Bretagne (B5), totalisant 4,5 millions d’habitants, supporte la comparaison avec l’Estonie (1,3), la Croatie (4,3), Chypre (0,3), la Lettonie (2), la Lituanie (3), le Luxembourg (0,5), Malte (0,4) et la Slovénie (2). La Bretagne fait même aussi bien que l’Irlande qui comptait 4 591 100 habitants au premier janvier 2013.

Ces quelques exemples montrent que le critère population retenu par les technocrates pour bâtir la « région idéale » apparait très contestable. Une certitude, il est impossible de déterminer avec aplomb la « bonne taille » : l’histoire et la géographie ont accouché de grandes régions, mais aussi de moyennes, et, parfois, de petites.
Ce ne sont pas forcément ces dernières qui sont les moins dynamiques et les moins innovantes.

Comme le résume Roland Hureaux, toujours dans Marianne, « cette affaire ridicule de réforme territoriale est en fait sortie d’un tout petit groupe d’idéologues socialistes fumeux, en mal d’idées et germanolâtres. »

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La Bretagne réunifiée serait plus peuplée que huit Etats de l’UE”

  1. iliou marc dit :

    Evidence sauf pour l’état rétrograde et frileux français ! par contre il serait intéressant de savoir si l’affiche en tête de cet article serait disponible en tant qu’autocollant et savoir ou et auprès de qui se le procurer !

  2. philipot jean-pierre dit :

    je suis évidemment pour un rattachement de la Loire dite atlantique à la Bretagne comme c’était le cas par le passé.

  3. Le baler dit :

    C’est précisément la raison que la france « craint » de réunifier la BRETAGNE,toujours en retard d’une guerre,alors apres elle peut prendre en ex l’ALLEMAGNE;mais ce n’est pas dans la culture française que de décentraliser,trop formatée a l’autocratie.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky