Joué-sur-Erdre (44). Incarcéré après avoir abattu un cambrioleur

11/05/2014 – 18H30 Joué-sur-Erdre (Breizh-info.com) – De plus en plus de gens sont excédés et se sentent impuissants face à l’augmentation considérable des cambriolages et des atteintes aux personnes : cela  explique sans doute le geste de ce cinquantenaire, habitant dans une ferme familiale de Joué-sur-Erdre, qui a touché mortellement un homme de 19 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage installée chemin de la clarière, au nord-Est de Nantes.

Les faits se sont déroulés samedi matin, aux environs de 5h. Les deux cambrioleurs pénètrent dans la propriété de cet homme, ancien garagiste, travaillant depuis 2003 comme jardinier et aide à la personne pour une petite association locale.

Apeuré, et ayant en tête les 5 cambriolages dont il a déjà été victime depuis le début de l’année 2014 (portant à plusieurs dizaines de cambriolages ces dernières années), l’homme sort dans son jardin avec un fusil 22LR et fait feu à une reprise, touchant mortellement un des deux jeunes, l’autre parvenant à prendre la fuite. Les deux individus étaient déjà connus des services de police et possédaient un casier judiciaire pour des petits larcins.

Mis en examen pour « homicide volontaire », l’homme, effondré et assurant n’avoir pas voulu tuer, a été placé en garde à vue puis incarcéré à la maison d’arrêt de Nantes, « pour sa propre sécurité et dans l’attente de son procès » a déclaré le magistrat chargé du dossier. Il semblerait en effet que la communauté des gens du voyage du « camp de la clairière », à laquelle appartenait la victime, ait fait part de son intention de régler l’affaire autrement que sous l’autorité de la justice.

Le deuxième voleur, qui avait pu prendre la fuite, a été interpellé dimanche. Placé en garde à vue, il a été mis en examen pour « tentative de vol en réunion ». Présenté ce lundi au parquet, il bénéficiera d’un contrôle judiciaire jusqu’en septembre, date de son procès.

Maître Aurélien Ferrand, l’avocat du quinquagénaire incarcéré,  nous a déclaré tout mettre en oeuvre dès à présent pour obtenir la libération de son client.  la loi permet en effet de le maintenir un an (renouvelable) en détention en attente de son procès.

Depuis plusieurs années, la communauté des gens du voyage de la clairière fait régulièrement parler d’elle pour du vol et des trafics en tout genre,  plusieurs coups de filet policiers ayant eu lieu entre 2006 et aujourd’hui« C’est dramatique ce qui se passe »,  souligne C. habitante de Joué sur Erdre. « Si l’Etat ne met pas hors de nuire certains individus qui agissent en toute impunité, ce genre d’incidents risquent de se multiplier. Quand un animal a peur, il se défend. » nous confie-t-elle.

Cette nouvelle affaire devrait alimenter encore un peu plus le débat déjà soulevé par plusieurs associations et responsables politiques concernant la sanctuarisation du domicile et la légitime défense. La question de la sécurité des citoyens les plus démunis et qui souvent se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, notamment dans les campagnes, est une nouvelle fois posée.

Photo : site internet des pompiers de Joué-sur-Erdre
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Joué-sur-Erdre (44). Incarcéré après avoir abattu un cambrioleur”

  1. iliou marc dit :

    Les pouvoirs publics ont de plus en plus tendance à défendre les voleurs que les gens honnêtes il ne faut pas s’étonner que des gens tirent comme sur des lapins ces bandits qui ne vivent que de rapines ! espérons au moins qu’il y ait pour une fois une justice et que cet homme soit relaxé ! mais faire confiance à une « justice » à la botte trop fréquemment et à une police qui tape plus sur le peuple qu’autre chose c’est désespérant de voir ce qu’est cet état français qui se prétend un état de droit et le « pays des droits de l’homme » !

  2. micaelli dit :

    Voici une affaire authentique qui remonte aux années 1970…..
    A Paris , les vols de voitures commençant à prendre de l’ampleur , une brigade spéciale d’ officiers de Police en civil avait été créée , destinée à prendre les voleurs en » flagrant délit  » qui étaient placés en garde à vue pour tentative de vol de véhicule …… …
    Mes collègues n’avaient pas le temps de terminer leur procédure écrite , que le délinquant était systématiquement relaxé par un juge qui n’avait retenu que la qualification de  » tentative de vol d’essence  » ………..
    Jusqu’au jour où on vola la voiture personnelle du magistrat ! ……
    curieusement la qualification de l’infraction changea …..
    Inutile de vous dire qu’ au commissariat d’arrondissement où étaient affectés mes amis , les longues heures de planque effectuées en hiver , se transformèrent en longues  » pauses cafés  » au bistrot du coin ! ….

  3. trividic dit :

    Aujourd’hui il est préférable d’être délinquant avec notre dite justice qui dans les faits n’est plus digne de ce nom. A quand le jugement au nom du peuple et par le peuple ? Ce jour là nos juges ou auto proclamés dieux auront chaud aux fesses ! Il faudra bien qu’un jour ils répondent de leurs actes !

  4. JEULIN dit :

    Je prie pour ce monsieur qu’il soit acquitté. Je comprends son geste de défense, car non seulement il vole vos souvenirs et votre bien mais en plus comme mon médecin il vous torture pour savoir le code de votre carte, l’endroit ou est votre argent, alors que maintenant c’est très rare de l’espèce au domicile. Il faudrait un grand geste de la Justice pour les gens honnêtes. Je pense qu’il faudrait maintenant un droit de défense quand quelqu’un rentre chez vous, du moment que c’est clôturer les gens n’ont pas à rentrer chez vous il y a violation de votre bien. Je suis sure que les vols diminueraient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. bouffon1er dit :

    Aucun risque de voir des CPF en taule Ceux qui se défendent OUI Vive la tobiratomanie

  6. Pascal dit :

    Soutenons ce pauvre homme qui n’a fait que se défendre, chez lui, alors que des intrus dangereux entraient. Quand ceux qui ont fait ce pays comprendront-ils que le gouvernement français ne les représente plus vraiment ? Qu’il favorise des communautés exogènes et des intérêts économiques étrangers ? Tous cela dans le seul but de plaire aux bobos parisiens qui en profitent bien et d’assurer sa réélection !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement, Justice, LORIENT

Ensauvagement en Bretagne. Coups de couteau, sabre, cocaïne… [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Joué-sur-Erdre : la commune contrainte de passer à « Voisins Vigilants et Solidaires »

Découvrir l'article

Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : le maire répond aux opposants au projet de méga-terrain d’accueil des Gens du Voyage

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : vent de protestation contre un projet de zones d’accueil de Gens du Voyage

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

BREST, Concarneau, Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Arrestation de « gens du voyage » à Lorient, vols près des cimetières à Concarneau [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES

Vols, home-jacking. Trois individus arrêtés dans des camps de gens du voyage autour de Nantes

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, MORLAIX

Ensauvagement en Bretagne. Morlaix, nouvel « Eldorado » des cambrioleurs ?

Découvrir l'article

Sociétal

Gwenrann : ar prefed en doa embannet ur c’has redi evit skarzhañ an dermajied staliet er stad, ar justis a dor an diviz

Découvrir l'article

Ensauvagement, Insolite, Local, NANTES, Société

Hébergé par des Gens du Voyage, ils doit cambrioler un entrepôt avec eux de force !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky