11/08/2014 – 07H00 Pornic (Breizh-info.com) – Pour se faire une idée de la vitalité du sentiment breton, il est bon de prendre la température dans les villes frontières. Exercice qui donne de bons résultats à Pornic, charmante station balnéaire au contact du Poitou (Vendée).
Dans les alignées de mâts situés sur le port, le drapeau breton est systématiquement présent, en compagnie d’un drapeau ‘ »Pays de Retz » (champ d’hermine avec la croix noire).
Pas de présence d’un quelconque oriflamme Pays de la Loire. Le gwen-ha-du flotte même sur la façade du casino (groupe Partouche). Une plaque du cercle celtique rappelle qu’Alain Barbe Torte chassa les Vikings du Pays de Retz …bref, on se trouve bien en Bretagne.
A Pornic, le front de mer est riche en villas de caractère ; tout ce secteur a été préservé. On se croirait à La Baule, avant qu’Olivier Guichard n’en devienne maire. Un maire très « exceptionnel » qui s’empressa, avec son équipe, de massacrer le front de mer.
Grâce à un plan d’occupation des sols fait sur mesure, on rasa les villas pour y construire des immeubles tous plus hideux les uns que les autres.
La Baule doit donc à M. Guichard d’avoir été défigurée, pour le plus grand bonheur des promoteurs, des agents immobiliers, des entreprises du bâtiment …
Evidemment, la Baule conserva le privilège de posséder une plage immense, la plus grande d’Europe, paraît-il. Alors que la commune de Pornic doit se contenter d’un chapelet de petites plages à caractère familial. C’est la superette à côté de l’hypermarché.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.