28/07/2014 – 09H00 Paris (Breizh-info.com) – Alors que la presse française a largement relayé les suites du crash de l’avion de la compagnie Air Algérie à bord duquel une centaine de personnes ont trouvé la mort, la presse étrangère, notamment arabe mais aussi américaine, affirme ce matin qu’un leader du Hezbollah ainsi que des militaires français feraient partie des victimes.
C’est l’ambassade libanaise qui, lors du recensement des victimes, a reconnu le nom d’une des têtes pensantes du mouvement de libération chiite et qui l’a communiqué. Concernant les militaires français, le journal algérien Echorouk parle de 33 victimes dont certains officiers du renseignement français.
Si ces informations, reprises par le renseignement israélien, venaient à se confirmer, la thèse du simple crash aérien accidentelle pourrait alors rapidement « battre de l’aile ». Sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à rappeler que des militants d’un Mouvement pour le Jihad en Afrique occidentale (MOJWA – sunnites, ennemis jurés des chiites), localement connu comme Tawhid et le Jihad en Afrique occidentale, ont leur bastion non loin du site de l’accident et qu’Al Qaeda est supposée tenir un arsenal de missiles issu d’une contrebande par la Libye.
En attendant, la France entame, à la demande du président Hollande, trois jours de deuil national en mémoire des 51 victimes françaises de ce crash aérien. Là encore, certains commentateurs s’interrogent sur ces trois journées hommages décrétées pour un « accident », alors même qu’aucun recueillement national n’est effectué lorsque des soldats français meurent sur les théâtres d’opérations, comme encore récemment au Mali ou la mort « pour la France » de l’adjudant-chef Nikolic n a entraîné ni déplacement présidentiel, ni deuil national.
Ces journées de recueillement sont-elles un hommage à de simples touristes, ou bien cachent-elles la mort de militaires français dans ce crash aérien ?
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
29 réponses à “Air Algérie. Des militaires français et un leader du Hezbollah parmi les victimes ?”
Bonjour,
Contrairement à ce qui est dit, la France n’entame pas trois jours de deuil national. En effet, le deuil national nécessite un décret en conseil des ministres et une publication au journal officiel, et entraîne la fermeture des administrations. Le deuil national n’a été déclenché que 4 fois depuis le début de la 5e république, pour les décès du général de Gaulle et de MM. Pompidou et Mitterrand ainsi qu’après les attentats du 11 septembre 2001.
En revanche il s’agit d’un deuil au niveau national, c’est à dire un signe ou un hommage sans portée légale. La nuance est de taille.
Subtil distinguo lexical ! En ce cas, déclenche-t-on un deuil « au niveau national » quand un soldat français est tué en Afrique ou ailleurs ?
Quand on lit de telles choses on comprend qu une terrible guerre secrete est menée à travers des evenements quoique epouvantables mais neanmoins rattachés à une logique bien moins mysterieuse qu une serie fortuite d accidents.et quand on entend hezbollah,on ne peut s empecher d etre obsedé par l ombre d israel l impunie
Mais oui, Clem, la nuance est de taille!!! On ne vole pas une voiture, on l’emprunte!!! On ne se fait pas agresser, on était au mauvais endroit au mauvais moment!!! etc!
Hollande et sa compassion pour les familles des victimes!!! Plus faux, plus lâche, tu meurs! J’espère que les familles des victimes CIVILES prendront connaissance de cela. Que ceux qui manigancent de telles opérations, prennent ce genre de vol!!!
En tous cas, à diffuser largement!
J’ai le regret de dire qu’un militaire tué dans ses fonctions doit avoir les hommages qui lui sont du, sans nécessiter un hommage national. En s’engageant en tant que professionnel, un soldat reconnait en tout état de cause les risques qui lui incombent, à savoir de mourir. Et par ailleurs, ici nous parlons de cela comme si il s’agissait de quelque chose de honteux, un peu à la manière des nationalistes français, hors je me sens breton et non français.
Je suis breton (de résidence) MAIS, avant tout, je suis FRANCAIS ! Votre affirmation est une négation de la Nation et pose, entre autre, la question de la solidarité. Vous êtes (sans doute ?) de ceux qui, beaucoup trop nombreux hélas, attendent beaucoup de la France (et donc de la collectivité), alors que cette dernière ne doit rien attendre de vous. Le résultat de la triste dérive de notre société d’aujourd’hui …
Breton?! Grand bien vous fasse! Ne venez donc pas polluer ici la pensée Française et les réactions des Nationaux.
A bon parce que selon vous marbot il faut automatiquement se considérer comme français pour avoir le droit de s’exprimer sur l’actualité ou la pensée française ??? Apparemment certains français ne supportent pas que des bretons, des corses, des basques… puissent ne pas se considerer comme français ! Ces personnes feraient mieux de s’interroger sur les raisons qui poussent un certain nombres de minorites a rejeter cette nationalite française au lieu de faire des reflexions deplacées et stériles ! De la part d’un breton, européen voir citoyen du monde si vous voulez mais moi aussi la honte d’etre français, je laisse ca à d’autres !
Quelle hypocrisie dans la démarche…Deuil « national »… hypocrisie , mensonge, enfumage…les trois mamelles de la politique politicienne. Tout ceux qui « vivent » dans ce beau pays qu’était la France pensent le même chose, alors pourquoi tout ceci est possible?
Mensonges éhontés et mines circonspectes deviennent l’apanage de nos dirigeants !
Je trouve ce commentaire ridicule-a une époque où les vrais ou fausses informations circulent à grande vitesse,comment voulez vous cacher une telle abnégation..si cela était vrai,il y a longtemps que la presse française tous bords confondus se serait emparé de l’événement.. S’il y avait eu des militaires français et des membres de la DGSE comme vous le laissez entendre,ill auraient circulé dans un avion militaire et non dans un vol de type charter de plus frété.je sais de quoi je parle quand je dis « intox »
Des militaires français, ainsi que des officiers traitants de la DGSE circulent couramment sur des vols civils…
Là où je vous rejoint, c’est que sur un théâtre d’opération, c’est le transport militaire qui s’impose.
Ce qui m’étonne, c’est que pas un mot de cette info (ou intox) n’est passé dans les médias pourtant très friands de ce genre de scoop…
Tres bien Charlie,pour moi tout cela n’est qu’intox comme la plupart de ce type d’infos sur le net.Que de gens credules
Evidemment que c’est de l’intox .Et les familles des soi-disant militaires , elles se taisent elles aussi ? Comme disait Chirac , cette histoire est abracadabrantesque !Les obsédés des complots circulez , il n’y a rien à voir .
c’est de l’intox – et tout le monde tombe dans le panneau –
si l’armée et de plus la DGSE fait voyager dans le même appareil 33 de ses membres c’est qu’ils sont vraiment NULS !!! pas la peine de sortir de St Cyr ou de Polytechnique pour être aussi stupide . Ayant été un travailleur expatrié pendant 10 ans pour la Société Dumez , jamais le nombre de salariés ne dépassait une dizaine de personnes sur le même vol par sécurité .En effet ,en cas d’accident , vous décapitez tout la hiérarchie d’un grand chantier .
Le bourdon,
S’est vrai ce que vous dites, exemple:
Mon épouse travaillait dans une grande imprimerie lyonnaise, tous les ans ils organisaient un voyage, un avion complet avec tous les employes, uniquement ceux qui avaient voulu faire cette sortie, que ce soit à l’aller comme au retour le grand patron, et sa femme ne voyageaient jamais dans le même avion, ainsi que sa fille et son mari, au début nous ne comprenions pas et pour cause, en cas d’accident, la direction aurait été décapitée, ce raisonnement et juste…
Personnellement, J’ai beaucoup de mal à y croire. Que personne ne « pipe » mot ( Médias-Familles des Militaires hypothétiques ou autres… ) parce que Le Gouvernement Français l’a demandé expressément, cela Me paraît difficile à admettre, mais bon Je n’ai pas de certitude car Nous ne sommes pas complètement dupes, Nos Gouvernants Nous mentent régulièrement…
Cela Me fait aussi penser à la disparition mystérieuse et récente de l’avion de La Malaysian Airlines qu’on n’a pas retrouvé. J’ai eu l’occasion récente de discuter avec un ancien pilote de l’aéronavale devenu par la suite, à sa retraite de L’Armée, pilote de ligne sur Air France, qui M’a dit que dans le milieu aéronautique circulait une rumeur évoquant le fait que l’avion Malaisien avait été détourné, peut-être avec la complicité du pilote ou du copilote ou des 2, qu’il avait été sciemment dirigé vers une île de L’Océan Indien du nom de, sous réserve, Diego…( Je crois que c’est Garcia mais n’en suis pas sûr ) abritant une base militaire Américaine où sont entre autres stationnés des bombardiers nucléaires, type B 52, et que devant le risque majeur de crash d’un avion sur un arsenal nucléaire, décision avait été prise par Les U.S.A. de l’abattre??
Nul peut être mais surement une optimisation « tarifaire » imposé par un « Grand Argentier » du service Appuis-Log …. pour dépenser le moins possible …..
Réponse à Duhamel bien d’accord avec vous ,mais n’oublier pas que la France actuellement n’a plus les moyens, plus d’argent alors l’armée et la première à faire des économies , cela ne m’étonne pas ,on va faire la guerre à l’ extérieur de notre territoire mais nous ne pouvons plus suivre ,on ferait mieux de rester chez nous et de surveiller ce qui se passe en Europe…
je ne suis pas surpris car il y a des précédents que je ne citerai pas
juste deux petites remarques
pourquoi c’est la france qui s’occupe d’un vol de air algérie….pourquoi elle ne s’occupe pas de ceux de la malaisia airlines!!!!!!!!
sachez pour info que beaucoup de militaires voyagent sur des lignes régulières surtout lors de relève africaine (les troupes qui sont sur place sont relevées régulièrement en fonction de l’état du conflit)
lorsqu’il n’y a pas de matériel lourd les hommes ne sont pas dans des avions militaires mais souvent sur lignes régulières. source vérifiable surtout vers l’afrique…
l’armée n’a plus les moyens des ambitions de nos politiques……
Bravo Vidot Bernard !!!!!! oui bravo car j’ai les cheveux sur la tête qui se hérissent lorsque je vois que des individus se reconnaissent dans une région plutôt que dans leur nation !!! je n’arrive même pas à croire que l’on ai été à l’école et que l’on résonne comme ça !!!! Je n’attaquerai pas tous les Bretons , mais celui là il est spécial ! que ferai la Bretagne indépendante ??
Je suis Français vivant depuis 48 ans au Canada et bien content d’y être !! j’arrive de voyage dans la famille , et lorsque je vois ou la France en est rendue …….. Ce monsieur Breton devrait être un peu plus nationaliste !
D’accord avec vous Framar…..je suis Corse et pourtant je suis FRANCAISE et bleu blanc rouge jusqu’aux bouts des doigts et même si notre pays est mené à la totale ruine avec les dirigeants que l’on a, je suis fière d’être Française et ferais tout pour servir notre chère patrie
Echorrouk est un journal à la fiabilité en béton armé ! Sûr que l’avion a dû être victime du Mossad ou de la CIA, car les officiers de renseignement françaoui était en cheville avec le gâs du Hezbollah. Et toutes ces familles, prétendument éplorées, n’étaient que des intermittents du spectacle engagés pour apaiser leur mouvement.
Ce que l’article oublie de préciser c’est que Hollande, comme d’ailleurs Mitterrand dont il fut le disciple, est un humano-reptoïde, un lézard extra-terrestre, déguisé en humain.
Cet article ne fait semble-t-il que signaler des articles de la presse étrangère qui ont eux même repris le texte d’Echorrouk Il est en effet invraisemblable que 33 militaires français aient été dans cet avion sans que cela se sache en France.
Il ne s’agit pas d’un deuil national mais de drapeaux en berne
Oe cette tradition n’est arrivée que rarement et pour des événements graves, constitués par des attentats:
1/ les tours jumelles
2/ le train de Madrid
Un accident d’aviation même avec 56 victimes n’a jamais donné lieu à une mise en berne des drapeaux et encore moins pour 3 jours!!!!
Encore plus etonnant, notre président annule tous ses voyages et prend les commandes de cet événement pendant 5 jours, avec des affirmations incroyables » nous rapatrierons , tous les corps, en France !!!!!!
alors que les premiers témoins sur place annoncent, epouvanyés, qu’il n’y a pas trace de corps, de fauteuils, de bagages
L’enquete se termine au bout de………..10 jours et notre président redevient muet!!!!
Le patron des gendarmes, rentré en France, annonce qu’ils feront tout pour identifier les passagers !!!!! et pourtant il suffit de lire la liste des passagers de la compagnie Air Algerie
Si aucun militaire n’est parmi les victimes ne serait il pas plus simple que le gouvernement demente fermement cette « fausse » information
TROP DE MALADRESSE !!!!!!!!!!!!!!
Rester muet, c’est déjà avouer. Et prendre la parole, c’est mentir! Car lui et les autres ont l’art du mensonge. N’oublions pas que la raison d’Etat c’est des tas de raisons!
vous avez pas encore compris que le gouvernement actuelle nous ment pire encore que les autres ……déjà ceux d avant ce n était pas des saints—————-