25/07/2014 – 07H00 France (Breizh-info.com) – Financement Participatif France (FPF), l’association, fédérant les acteurs du financement participatif, vient de publier les chiffres de son baromètre semestriel du crowdfunding, qui témoignent de l’engouement des Français pour ce mode de financement.
Avec 66 millions d’euros collectés sur l’ensemble du 1er semestre 2014, contre 33 millions d’euros en 2013 sur la même période, les fonds réunis par les plateformes ont doublé en un an. Celles de prêt arrivent en tête du classement avec 37 millions d’euros réunis, suivies par celles de dons, puis d’investissement en capital, avec 19 millions d’euros et 10 millions d’euros respectivement collectés.
Le million de contributeurs franchi
Preuve de ce succès, un million de Français ont désormais participé au financement d’un projet en crowdfunding. « En franchissant le cap du million de contributeurs, la finance participative marque sa capacité à se démocratiser et à devenir une source de financement crédible et pérenne de l’économie française», a indiqué Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France.
Avec plus de 44 000 projets mis en ligne sur les plateformes de crowdfunding, la finance participative s’est imposée comme un levier de croissance pour de nombreux secteurs d’activité.
Alors que celles de don soutiennent majoritairement des projets culturels et solidaires (66% des projets pour celles de don avec récompenses, 83 % pour celles de don simple), les plateformes d’equity et de prêt contribuent principalement aux projets de développement d’entreprises (96% des projets d’equity, 77% des projets du prêt).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.