22/07/2014 – 07H00 Dinan (Breizh-info.com) – Pari réussi pour les organisateurs de la fête des remparts de Dinan : plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont succédés samedi et dimanche dans la cité médiévale. Ils ont découvert un programme particulièrement riche en animations et autres réjouissances. Les badauds seront à coup sûr repartis avec plein de souvenirs accumulés le temps de ces deux journées – et même quatre si on prend en compte les ateliers qui se sont tenus jeudi et vendredi avec notamment de l’escrime ancienne, un atelier calligraphie ou encore plusieurs conférences – .
Le temps, qui paraissait incertain samedi matin, s’est grandement amélioré dans la journée. C’est sous un soleil de plomb que s’est ouverte la première représentation du tournoi de chevalerie. Il aura vu s’affronter le seigneur de Canterbury et Bertrand Du Guesclin, l’enfant du pays.
Des nombreuses animations étaient installées dans tout le centre-ville : Pas d’armes, campement viking, atelier sur l’arbalète, démonstration impressionnante de bâtisseurs médiévaux.. En outre, plusieurs endroits de Dinan étaient réservés aux marchés médiévaux, regorgeant de produits divers et variés. Ici, un vendeur de répliques d’armes en bois de confection 100% françaises qui se distinguaient de plusieurs « chinoiseries » malheureusement présentes, là un tanneur de peaux de mouton, mais encore un fabriquant d’arc, des vendeurs d’hypocras, ce vin épicé dont les secrets de fabrication remontent à plusieurs siècles.
Il y en avait donc pour tous les goûts dans cette édition 2014. Côté commerçants comme côté organisation ou visiteurs, elle restera dans les mémoires comme étant un des meilleurs crus. Il est certain que la fête des remparts de Dinan va dans les prochaines années devenir une fête médiévale de renommée internationale. Il n’y avait qu’à voir le nombre d’européens présents sur les journées de samedi et dimanche notamment.
Rendez-vous est pris pour dans deux ans, car c’est la cité de Moncontour, là aussi dans les Côtes d’Armor, qui accueillera l’année prochaine la fête médiévale (les deux villes le font en alternance ).
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Dinan. Fête des remparts 2014. Une grande réussite”
une grande reussite ???? pour qui ? pour voir des marchands de coca et saucisse tous les 10 metres, dans quartiers, des rues sans la moindre décoration, mise a part un drapeau, un marché avec des gadgets en plastique pour faire office de bouclier a 10 euros, des boissons a 3 et 4 euros servit dans des gobelets de 25 cl, meme pas la canette. une entrée a 12 euros pour voir des artisanats qui excédaient de voir tant de monde râles sans cesse, avec des … touchez pas a çà laissez ca, fallait pas venir…. etc etc.
la fête de l’ennui que cette fête. 2 èmes fois que j’y vais et dernière.
ah j’oubliai, en payant vos places pour les spectacles, vous n’avez pas la certitude d’entrée bien sur.