Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite aux sources de l’électricité bretonne

15/07/2014 ‑ 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) –Les Bretons n’aiment pas trop y penser, mais ils se chauffent pour une bonne part à l’effet de serre : si 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire, 90 % de l’électricité consommée en Bretagne est d’origine thermique. Elle provient principalement des quatre tranches, deux au fioul et deux au charbon, de l’énorme centrale de Cordemais, située au bord de la Loire à proximité de Saint-Nazaire, qui a produit 5.200 millions de kWh en 2013. La Bretagne énergétique compte indiscutablement cinq départements !

Si ses technologies modernes limitent les émissions de poussières et de produits soufrés poussées par vent d’ouest sur l’agglomération nantaise, Cordemais émet massivement du CO2 – tout comme les cinq turbines à combustion finistériennes de Brennilis et Dirinon, d’ailleurs. Sa puissance installée massive, 2.600 MW, équivaut à 10.000 grandes éoliennes.

Le pire sur le plan écologique et humain, c’est bien sûr le charbon. Il n’est pas question d’y renoncer à Cordemais : au contraire, les deux tranches charbon de la centrale, qui datent d’une trentaine d’années, vont être rénovées en 2015 et 2016 ; elles devraient ainsi pouvoir fonctionner jusqu’en 2035. Le coût des travaux est évalué à 350 millions d’euros (de quoi installer environ 230 MW en éolien).

La centrale de Cordemais est bien sûr un établissement très protégé. Mais elle s’entrouvre exceptionnellement les 8 et 24 juillet et le 28 août pour trois visites guidées de deux heures et demie au prix de 7 euros par personne. Le nombre de places est limité à vingt par visites. La réservation, au 08 92 46 40 44, est donc indispensable.

Crédit photo : [cc] KaTeznik via Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Morbihan. Il se bat pour sauver sa petite PME industrielle menacée d’une coupure d’électricité

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

Economie

L’inquiétude monte à propos des prochaines augmentations de factures d’énergie

Découvrir l'article

Economie

71 % des foyers scandalisés par la hausse des prix de l’électricité

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Racket électrique, racket des péages…tout ce qui change au 1er février 2024

Découvrir l'article

Economie

Coût de l’énergie. Quel est le prix du chauffage le plus économique ?

Découvrir l'article

Economie

Les prix de l’énergie augmentent en France et baissent en Europe

Découvrir l'article

Economie

Hausse de 10% de l’électricité au 1er aout : l’impact sur la facture des Français asphyxiés

Découvrir l'article

Economie

Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il explosé ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky