15/07/2014 -08H00 Swansea, Pays de Galles (Breizh-info.com) – Visiter les châteaux gallois comme un oiseau sans quitter son fauteuil : c’est possible grâce au Cadw, le service historique du gouvernement gallois. Il vient de faire réaliser une série de vidéos à l’aide d’un drone équipé d’une caméra haute définition. Le résultat, mis en ligne sur la chaîne YouTube du Cadw, est bluffant.
La possibilité de visiter les châteaux encore mieux que sur le terrain va-t-elle tarir le flux de touristes ? Plus de 2,5 millions de personnes ont visité les sites gérés par Cadw l’an dernier. Le gouvernement gallois espère accroître encore cette fréquentation, à commencer par celle des Gallois eux-mêmes. « L’environnement historique gallois donne du caractère à nos collectivités et renforce notre sentiment d’identité et d’appartenance », déclare John Griffiths, ministre gallois de la Culture et du Sport. « Nous espérons que ces vidéos innovantes inciteront les gens à explorer cet été les sites de leur patrimoine local. »
La collection de vidéos, intitulée « Castles from the Clouds » (châteaux vus du ciel) sera progressivement élargie. Quatre monuments peuvent déjà être visités :
- Château de Laugharne : situé à l’estuaire de la Tâf sur la côte sud du Pays de Galles, détruit et reconstruit à trois ou quatre reprises depuis le 12ème siècle. Haut lieu de la rébellion d’Owain Glyndwr contre les Anglais en 1400, il a aussi été la résidence du grand poète gallois Dylan Thomas.
- Château de Caerphilly : construit au 13ème siècle par le comte anglais Gilbert de Clare, qui avait entrepris la conquête du sud-est du Pays de Galles. Le roi Edward II d’Angleterre s’y réfugia en 1326 après avoir été déposé par sa femme Isabelle de France. Cette imposante forteresse entourée d’un lac artificiel est le deuxième plus grand château-fort britannique.
- Château de Kidwelly : construit entre le 13ème et le 15ème siècle, ce château médiéval du sud du Pays de Galles a été assiégé en 1403 par l’armée bretonne venue à l’aide d’Owain Glyndwr. C’est l’un des décors du film Monthy Python et le sacré Graal.
- Palais épiscopal de St Davids : le vaste palais médiéval de St Davids, à la pointe ouest du Pays de Galles, jouxte la cathédrale où repose saint David (6ème siècle), patron de la nation galloise, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge.