Réunification. Le cri du coeur d’un Breton de la diaspora

14/07/2014 – 07H00 Sion (Breizh-info.com) – En plein débat sur la réunification de la Bretagne, et alors qu’au sein même du corps parlementaire comme de la société civile, un certain « flou » s’est installé quant aux volontés de chacun.
Erwan Pennarun, 
un jeune Brito-Suisse de 31 ans, installé depuis 7 ans en Valais, lance un véritable appel aux parlementaires français, pour ne pas voir sa région Bretagne disparaître dans une fusion Pays de Loire. A travers l’interrogation de son fils sur l’identité de la Bretagne, c’est un témoignage poignant qu’il livre là.
Des députés (dont François de Rugy) ont déjà commencé à répondre à la lettre envoyée ci-dessous :

Lettre d’un Breton expatrié à l’attention des parlementaires et des élus Français 

– « Dis Papa, pourquoi est-ce qu’avec maman, tata, tonton et belle-maman vous parlez parfois de la Bretagne alors que sur une carte on ne la voit pas ? »

– « Ah tu sais mon petit, ça c’est parce qu’en 2014 le gouvernement français a décidé de faire une réforme territoriale et de réduire le nombre des régions afin de faire des économies, ce qui dans le fond pouvait être une bonne idée.

Les Bretons (qui sont les habitants de la Bretagne), se sont alors dis que lors de ce redécoupage le département de la Loire-Atlantique serait rattaché à la Bretagne ce qui aurait été cohérent d’un point de vue historique étant donné qu’au début du 20ème siècle l’état français a progressivement amputé la Bretagne de ce département (où se trouve la ville de Nantes, tu sais ceux qui jouent en jaune et vert en foot). »

– « Pourquoi le gouvernement n’a pas fait cela ? »

– « Je ne sais pas mon petit, sûrement par peur et manque de courage à la fois. Certains hommes politiques, comme l’ancien Premier Ministre qui était aussi maire de Nantes avant, étaient totalement contre car ils pensaient d’abord à leurs intérêts. »

– « Mais alors Papa, pourquoi la Bretagne a disparu? »

– « Après avoir proposé la nouvelle carte des régions, il y avait des gens et des hommes politiques pas contents, et ça devait être discuté à l’Assemblée Nationale. C’est quelques jours avant que le monsieur dont j’ai parlé avant, l’ancien Premier Ministre, a décidé de passer à l’attaque et de convaincre le plus d’autres hommes politiques que la Bretagne devait fusionner avec la région des Pays de la Loire. »

– « Comment a-t-il fait pour les convaincre? »

– « Sûrement en leur promettant des choses pour leur avenir politique et électoral. C’est comme ça que ça marche mon petit. Donc finalement après plusieurs débats à l’Assemblée, les députés ont voté de justesse (à 1 voix près) pour cette fusion. Rayant ainsi de la carte la Bretagne et créant une nouvelle région appelée Grand Ouest. »

– « Mais les gens n’ont pas pu donner leur avis ?? C’est bizarre Papa! »

– « Eh non mon petit, l’avis des citoyens ne compte pas. Les Bretons n’ont pas eu leur mot à dire »

– « Et c’était quoi le drapeau de la Bretagne avant, Papa? »

– « C’était celui-là, le blanc et noir qu’on voit tout le temps à la télé lorsqu’il y a une manifestation sportive par exemple. Et celui que Papy porte sur son bonnet. Ce drapeau fait partie de notre identité, c’est une fierté, et ça les hommes politiques ne pourront jamais nous l’enlever… »

– « Ah d’accord! Je suis triste alors, car à l’école mes copains me demandent d’où je viens, ils disent que j’ai un prénom et un nom bizarre pour ici, et moi je ne sais pas quoi leur répondre sinon ils vont se moquer de moi en disant que la Bretagne n’existe pas. »

– « Oui je comprends mon petit, surtout qu’ici en Suisse les gens ne comprendraient pas comment une telle chose a pu arriver sans que les gens ne puissent donner leur avis… »

Messieurs les députés, ne laissez pas un tel scénario se produire. Et si vous devez voter, surtout pensez aux millions de Bretons à travers le monde à qui ont arracherait le cœur en supprimant leur région (qui a déjà été amputée de l’un de ses 5 départements par le passé).

Crédit photo  : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Réunification. Le cri du coeur d’un Breton de la diaspora”

  1. gilles dit :

    La Bretagne a disparu comme formation politique en 1789 comme toutes les provinces du royaume de France : Ni Pétain, ni Clémentel, ni Debré n’y sont pour rien. On peut le regretter mais c’est ainsi! Le Débat, 225 ans après, porte sur les délimitations de territoire efficaces pour administrer la France et rien d’autre mais cela n’interdit pas d’examiner d’où nous venons

  2. Duperrier dit :

    Je suis contre ces regroupements quel-qu’ils soient ,Pour faire des économies évident moins d’hôpitaux ;de services sociaux ,Vous en avez rien à foutre ,la Bretagne d’aujourd’hui ne peut plus vivre indépendante ,avec ces élevages à exponentiels qui ont perdu toute ses renommés sa qualité ,Ces rapaces veulent que la France soit un Département pauvre de l’Europe ,ces rassembles ,ces regroupements encore plus de chômage ,les personnes âgées crevées dans leur village ,les villages ont subi suffisamment de dégâts ,
    Des( économies ),Supprimer le Sénat comme le Générale De Gaulle voulait ,que 100 Députés ,pour nous pondre des lois aussi débiles ,avec payé que sur présentation à l’Assemblée ,le tri sera fera tout seul ,moins de Ministres ,moins de fonctions bidon et des retraites dorées ,faire un audit sur tout notre Patrimoine avant 1968 à aujourd’hui immobiliers Meubles de l’Elysée Ministères ,car le toc doit être plus nombreux ,que l’original Je suis pour ma Patrie FRANCE la JUSTICE doit passer avant les considérations personnelles ,pensez à ceux qui seront dans la mouise par toute vos actions ,TOUS LES VRAIS FRANCAIS DEVRAIENT ÊTRE CONTRE cette manipulation ,malsaine d’autres problèmes beaucoup plus urgents plus insispensable

    • Toudidou44 dit :

      Quel point de vue ! En tout cas c’est clair que cette réforme est un écran de fumée puisqu’au final, les gains ne seront pas visible avant des années, alors qu’au moins, un sénat supprimé ou une assemblée diminuée et bien ça se remarque…

      D’autant que s’il n’y avait pas autant d’avantages à faire de la politique, et bien on ne pourrait jamais leur donner le bénéfice du doute quant à leur vénalité ou leur volonté d’aider ce pays… Encore ils le feraient bien et auraient un comportement exemplaire, on n’aurait peut-être pas des envies de faire le ménage…

      Ce qui est dommage, c’est qu’il semble qu’il n’y ait que le peuple dans ce pays qui a envie que la France soit un pays qui fonctionne ! Les politiques, à part faire mumuse entre eux et regarder le peuple d’en haut, beaucoup ne savent pas faire autre chose.

      Quand je pense que l’ENA a été faite pour permettre à tout le monde d’accéder aux hautes fonctions du pays, alors qu’en fait, c’est toujours les mêmes. Elles sont où les nouvelles promotions ? aucun jeune… Ils devraient interdire de rentrer à l’ENA avant d’avoir travaillé au moins 5 ans. Histoire de voir ce que c’est que de vivre comme le peuple.

      Et pour revenir à notre sujet principal : le sujet a été ressassé de fond en comble depuis des mois, que dis-je, des années, par les pro, les anti et les statu quo. On est où on en est aujourd’hui. Et la Bretagne, autant sur B5 ça n’a pas été écouté, autant sur l’Assemblée de Bretagne, on est quand même pas loin du résultat !

      La suppression des départements arrive et peut-être que la Bretagne sera précurseur dans le domaine. Les compétences des régions seront plus puissantes !

      Enfin, il reste à voir ce que nous réserve le gouvernement en termes de compétences pour les régions. Si elles ne viennent que des défunts département, c’est pas assez fun. Il faudrait d’autres prérogatives, non régaliennes.

  3. Luc Pauwels dit :

    Montréz-nous une carte de votre Bretagne idéale! Merci.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

DINARD, Insolite

Un poulpe géant de 9,8 kg pêché au large des Côtes-d’Armor : un record en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

La Bretagne, terre d’innovation : les start-ups qui surfent sur les nouvelles crypto-monnaies 

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky