13/07/2014 ‑ 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – C’est le problème des zones très touristiques : il faut pouvoir plaire à tout le monde. On tâche donc de réunir sur une même carte des registres bien différents. La Popote n’échappe pas totalement à cette fatalité, d’autant plus que sa situation à Peniti, au fond de la ria de la Forêt Fouesnant, la désigne irrésistiblement au touriste de passage. La maison a cependant limité les dérapages : foin des pizzas, des burgers, des salades (là, au fond, c’est même un peu dommage).
Sur la carte, on s’intéressera principalement au registre « brasserie de la mer » qui y tient une place solide avec les différentes formules de moules, la marmite du pêcheur, la choucroute de la mer… Le tout est exécuté avec maîtrise et très généreusement servi en cocotte. Les midis en semaine, le menu entrée-plat-dessert à 14 euros est composé autour d’un unique plat du jour, de type bistro ; c’est un peu directif, bien sûr, mais les échos sont favorables et le prix raisonnable pour l’endroit, à deux pas du golf et de Port-La-Forêt. Carte de vins succincte mais bien adaptée à une cuisine d’été.
La vaste salle, décorée de maximes originales et prolongée d’une terrasse, est sympathique à défaut d’être très intime. Le service, aimable et diligent, affronte vaillamment le coup de feu du dimanche midi.
La Popote, 37 Rue Charles de Gaulle, 29940 La Forêt-Fouesnant, tél. 02 98 56 90 57