10/07/2014 – 06H00 Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) – D’habitude, le volet politique du rassemblement de Notre-Dame-des-Landes se termine par un discours prononcé par Julien Durand sur la grande scène. On n’est jamais déçu par le contenu : une charge destructrice contre Jean-Marc Ayrault, le PS et Vinci ; le spectacteur-auditeur ne regrette pas le déplacement.
A côté, Marine Le Pen fait figure d’enfant de choeur…
Cette année, rien de cela. La clôture politique s’est effectuée timidement, presque clandestinement, sous un chapiteau.
Une originalité, des gens du pays avaient concocté un « an dro » à la sauce Notre-Dame-des-Landes. Pendant ce temps, sur la grande scène, les « têtes raides » dénonçaient le fascisme …
Un grand moment de la journée fût évidemment le débat animé par Françoise Verchère (PG), conseiller général de Bouguenais, consacré aux aménagements possibles de Nantes-Atlantique. Son association (CEDEPA) se trouve en effet à l’origine de l’étude réalisée par cinq architectes quant à l’optimisation et le développement de Nantes-Atlantique.
Rapport qui démolit point par point celui établi par la direction générale de l’aviation civile.
A coup sûr, Mme Verchère est l’une des personnes qui maîtrise le mieux le dossier de Notre-Dame-des-Landes.
Ce qui l’autorise à affirmer que « l’expertise citoyenne » vaut bien celle des grands élus, des aménageurs et des dirigeants de Vinci. Ce qui n’interdit pas la lucidité politique : « Nous gagnerons par le rapport de force ».
Le débat public concernant la liaison ferroviaire Nantes-Rennes débutera cet automne. Les porteurs du projet avancent deux hypothèses : ou bien, par Notre-Dame-des-Landes, ou bien par Redon.
François Verchère et ses amis défendront une troisième hypothèse : par Châteaubriant, trajet plus court de trente kilomètres.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.