08/07/2014 – 07H00 Le Touquet (Breizh-info.com) – Avec son petit budget de 3 millions d’euros, l’équipe de cyclisme Bretagne Séché Environnement est la plus petite du peloton qui s’est élancé de Leeds samedi pour le Tour de France. Un budget en effet bien loin de celui de l’équipe Sky (15 Millions d’euros) du précédent vainqueur, Chris Froome.
Pour sa première participation au Tour de France, l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert est constituée essentiellement d’attaquants : Jean-Marc Bideau, Anthony Delaplace, Brice Feillu, Romain Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Florian Guillou, Benoit Jarrier et Florian Vachon.
Autour d’Armindo Fonseca et des frères Feuillu, déjà vainqueurs d’étapes sur le Tour, les Bretons tenteront cette année de remporter des étapes et de faire « des coups » afin de justifier leur invitation sur la grande boucle. Ils lui ont d’ailleurs déjà fait honneur, puisque Benoît Jarrier a attaqué dès le Km 0 de la première étape, se lançant dans une échappée d’une centaine de kilomètres avant d’être piégé par Jens Voigt le vieux renard.
Du côté du classement général, il sera difficile de lutter contre les plus grands, Brice Feuillu, le mieux classé après deux étapes, pointant déjà à 1min20 des meilleurs. Néanmoins, le jeune Anthony Delaplace semble être en mesure d’obtenir une bonne place au classement du maillot blanc, et les baroudeurs de l’équipe pourraient bien tirer leur épingle du jeu dans les nombreuses étapes bosselées mais propices aux attaquants (et notamment le week-end prochain dans les Vosges).
En 2009, Brice Feuillu – courant alors pour l »équipe Agritubel – avait remporté une grande étape de montagne (224km) à Andorre Arcalis et endossé à l’occasion le maillot à pois devant les Armstromg, Contador, Schleck et autres Leipheimer.
Bretagne Séché Environnement a également le mérite d’être la seule sélection à identité régionale du peloton. La formation Euskaltel-Euskadi, qui était depuis des années composée uniquement de coureurs basques, a en effet mis la clé sous la porte.
Une motivation de plus pour les coureurs qui défendrons également les couleurs de la Bretagne, dans un cyclisme qui tend à s’internationaliser de plus en plus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Bretagne Séché. Les petits Bretons du tour de France”
peu bretons dans l equipe
Le tour de France 2015 sera le renouveau pour la Bretagne, notre club sécurité Signaleur Officiels seront la pour encadré et sécurisé nos coureurs.
Notre Club c’est vu attribué en Juin 2014 le Label Sport Responsable pour le Département Breton
La Sécurité est dans chacun de nous, respectons nos coureurs, sans sécurité Moto, Signaleurs à pied il n’y aurait plus d’évènement sportive
Denis LE GALL
Président de BRETAGNE SÉCURITÉ