05/07/2014 – 07H00 Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) –Lors du débat organisé lors du rassemblement des anti-aéroport de juillet à Notre-Dame-des-Landes, il se trouvera toujours quelqu’un pour interroger les orateurs sur les dommages financiers qu’entraîne pour Vinci le retard dans le démarrage du chantier.
Le coût des actions de communication menée par le groupe du BTP à cette occasion préoccupe également certains spectateurs. Inévitablement, ces questions reviendront sur le tapis le samedi 5 et le dimanche 6 juillet.
Il y a lieu de rassurer ces personnes de bonne volonté.
Dans le classement des bénéfices des quarante plus importantes valorisations de la Bourse de Paris, Vince occupe la onzième place, avec un résultat net de 1,962 milliard d’euros en 2013, soit une progression de 2,3% par rapport à 2012. En 2006, Vinci n’affichait qu’ 1,28 milliard d’euros de résultat net. Il y a donc plus malheureux …
Evidemment, un grand patron comme Xavier Huillard doit être sérieusement agacé par la guérilla acharnée que mènent Julien Durand et ses amis. Des chouans qui transforment le bocage breton en pôle de résistance au goudron et au béton.
C’est à dire au « progrès », au sens de l’histoire, à la croissance, à la mobilité chère aux élites … Bref, à tout ce qui fait le bonheur des entreprises du CAC40.
Mais il y a plus gênant. En effet cinq architectes – des hommes de l’art, acquis au progrès – ont, pendant trois mois, passé à la moulinette les hypothèses et les calculs de la Direction générale de l’aviation civile concernant l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique et les installations autres que la piste.
Leur estimation : 475 millions d’euros seraient suffisants pour réaménager Nantes-Atlantique à un étiage de neuf millions de passagers. Alors que la DGAC affirme qu’il faudrait débourser 825 millions d’euros.
L’estimation concernant la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes indique, quant à elle, 992 millions d’euros pour quatre millions de passagers à l’ouverture.
Et qu’arriver à neuf millions de voyageurs impliquerait d’importants travaux (Ouest-France, 26 juin).
Voilà donc un nouveau front qui s’ouvre pour toutes les parties qui poussent à la construction de l’aéroport du « Grand Ouest ». Il leur faudra désormais discuter technique, coût et faisabilité avec des professionnels.
Plus compliqué qu’avec les petits paysans de NDDL que Xavier Huillard, PDG de Vinci, écrase de sa superbe …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Notre-Dame-des-Landes. 1,9 milliard net en 2013 pour Vinci.”
En plus, Nantes Atlantique, dont on leur a fait gentiment cadeau pour avoir signé le contrat de concession, leur rapporte chaque année 15 millions d’Euros
La pépite de leur activité aéroports!