03/07/2014 – 07H00 Clisson (Breizh-info.com) – Que pensent les Clissonnais du Hellfest ? Une semaine après la fin de ce festival qui aura rassemblé cette année près de 140 000 spectateurs dans la petite cité bretonnne Breizh-info est allé les interroger. Edifiant.
Sans surprise, les commerçants se déclarent très favorables au festival. Sans parler des grandes surfaces, qui réalisent lors de ces trois jours un chiffre d’affaire record, les restaurants du centre-ville ont été à la fête. De 12h à 15h plus aucune table n’était disponible, tous les restaurants étaient pris d’assaut. A tel point que, chez certains, la réservation était obligatoire pour pouvoir déjeuner.
Ainsi à la pizzeria La Pizzaiola, le nombre de couverts a plus que triplé par rapport à un week-end normal. « Habituellement on fait entre 40 et 60 couverts le midi. Depuis vendredi c’est là folie, on sert presque 200 personnes… » nous confie une des serveuses.
Un constat un peu plus nuancé à la crêperie Le chat botté : « Ca dépend des années, en fonction du temps. Il y a deux ans on avait pas fait beaucoup plus que d’habitude. L’année dernière s’était un peu mieux. Cette année avec le beau temps, c’est incroyable, on peine à tenir le rythme. Je ne sais pas encore combien on va avoir servi de couverts mais c’est beaucoup plus que d’habitude. »
Le festival est aussi l’occasion pour les Clissonnais mettre en place diverses initiatives. Ainsi des lycéens en ont profité pour organiser une collecte de fonds un peu particulière. Pour financer leurs voyages à l’international, les élèves du Lycée du Sud Loire ont tenu un stand sous les halles avec pour objectif de convaincre les Hellfesters de goûter une icône de la gastronomie française : les escargots farcis. Malicieusement baptisé « Shell fest » (la fête de la coquille), cette initiative a permis de faire découvrir à un public venu des quatre coins du monde cette spécialité et aux lycéens de financer leurs projets.
Au delà de cet aspect purement financier, les Clissonnais que nous avons rencontré n’ont émis que des avis positifs sur le festival et les festivaliers.
Ainsi, pour cette employée du conseil général, qui s’occupe des visites au château de Clisson, le public est incroyablement sympathique : « Depuis vendredi il y a plusieurs centaines de personnes qui visitent le château toutes les heures. Et ils nous remercient d’organiser des visites gratuite. Ils sont plus polis qu’un public normal ! ».Même réflexion de la part des commerçants : « On a rarement vu des gens si adorables. Ils sont polis, sympa et il n’y a jamais de problème avec eux ».
Pour cet agent de la voirie le Hellfest n’entraînera pas de travail en plus : « La semaine dernière c’était la fête de la musique. Et bien figurez-vous qu’on a dû ramasser plus de déchets dans les rues que pendant le festival. »
Manifestement, Le Hellfest est le bienvenu à Clisson.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Hellfest : Qu’en pensent les Clissonnais ?”
J’ai été hébergé dans une famille l’année derniere et ceci pour une somme modique, Franchement je remercie de gens de Clisson d’avoir un acceuil si chaleureux.
Les metalleux sont vraiment des gens bien. C’est une super communauté.
Cette annee étais mon premier hellfest ,des concert ,j en ai fais ,mais jamais je n avais ressenti une telle « cool attitude ».
Un week end mémorable sur fond de franche camaderie ,de respect,de rigolade,et de rock’n’roll.
Si les autres ethnies musicales en prenait de la graine … En plus je n ai assisté qu a seulement 2 sacrifices humain,alors….