03/07/2014 ‑ 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – François de Rugy a annoncé qu’un amendement en faveur de la réunification de la Bretagne sera déposé au Palais-Bourbon. On s’y attendait ! S’il demande un scrutin public, nous disposerons, grâce au Journal officiel, de la liste des députés qui ont voté en faveur de cet amendement et de ceux qui ont adopté à cette occasion, une attitude anti-bretonne. C’est important pour l’histoire et ça peut inciter certains à réfléchir avant de faire des bêtises. Il est probable que la presse régionale subventionnée ne donnera pas la liste des « traîtres », mais Breizh-info.com le fera. Afin que nul n’en ignore.
Cela dit, M. De Rugy, met le doigt sur un aspect du problème qui n’est pas suffisamment souligné : l’absence de débat démocratique . « Je suis assez choqué que nos collectivités n’aient pas organisé le moindre débat citoyen, la moindre consultation. Pas même un sondage, elles qui en sont si friandes. Le président du conseil général de Loire-Atlantique a mis en ligne une pétition sans en débattre avec les élus. Le conseil régional de Bretagne a organisé un vote, mais les maires de Rennes, Nantes, Brest n’ont pas fait voter leurs conseils avant de prendre position. »
Alors que tel ou tel se débine, François de Rugy demeure ferme sur les principes : « je reste sur la réunification de la Bretagne, c’est une erreur de vouloir fusionner les régions par blocs. Pour faire quelque chose d’acceptable et d’équilibré, la seule solution est de redécouper. Particulièrement en Pays de la Loire, région parmi les plus artificielles de France ». Pas du tout enchanté par la proposition de Ronan Dantec (EELV), sénateur de Loire-Atlantique, de fusionner Bretagne et Pays de la Loire avec comme cerise sur le gâteau une « Assemblée de Bretagne ». « Commençons par la réunification avant d’envisager une région plus large. » ajoute le député.
« Reconnaissons à François de Rugy du caractère. Ils sont peu, à Nantes, à oser tenir tête au grand manitou Jean-Marc Ayrault. N’est-ce-pas Ronan Dantec ? », remarque un Nantais partisan de la réunification. Effectivement.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Réunification. Les Bretons peuvent compter sur De Rugy”
« François de Rugy demeure ferme sur les principes » ? Il a bien changé, donc.
Je trouve étonnant qu’aucun journaliste pense ,Combien d’Hôpitaux ,Maternités; Gendarmeries ,Poste de Police ,Services Administratifs vont fermer après réunification dans les villages petites villes ,très joliment présenté ,sans voir le mécanisme de nos fripouilles Sarkozy a commencé ,Hollande doit poursuivre malgré que des problèmes infiniment plus graves subit notre Pays ,chacun pour soi Dieu à TOUS
Waouh! De Rugy est adoubé par breizh-info!
Pour des mecs qui se croient libre de pensée, ils vous en aura fallu du temps…
Enfin, pour une fois que vous sortez de votre antigauchisme primaire, c’est à saluer.
Le monde politique est à un tournant, peut-être bien dès 2017, les vieux schémas auront définitivement explosés.
Pour laisser la place à quoi? Ah ça… C’est le mystère, alors autant essayer de construire quelque chose. Mais ça sera pas en ressassant le fascisme, l’antifascisme, le communisme, l’anticommunisme… toutes ces conneries, c’est fini, c’est du mauvais folklore.
Bienvenue au XXIe siècle.
De Rugy rêvait d’être ministre, il ne l’a pas été cette fois-ci. Il a manifestement du mal à s’en remettre.
Je signale au passage qu’il est foncièrement hostile à tout référendum : pour lui seuls les politiciens peuvent décider. c’est sa conception de la démocratie…