16/05/2014 – 07H00 Bouvron (Breizh-info.com) –Dans la nuit du 14 au 15 mai 2014, cinq cars garés à Bouvron (Loire-Atlantique) ont vu leurs réservoirs siphonnés. Une fois de plus. Ce qui a perturbé la ligne 71 des cars Lila qui relie Blain à Nantes par Notre-Dame des Landes. Le car qui devait passer à 8h du matin à Bouvron en direction de Nantes a été supprimé. Parmi les cars siphonnés, quatre appartiennent à Keolis, un autre à Maury.
Ces vols sont réguliers et touchent plusieurs lignes. Sont ainsi régulièrement siphonnés les cars garés à Plessé, le Gâvre, Bouvron, Savenay (lignes 10, 11, 71, 20, 50,59) mais aussi Légé et Vallet en sud-Loire (lignes 12 et 31). Le secteur de Nort-sur-Erdre est jusqu’alors quasiment épargné, de façon inexplicable, tandis que les cars garés à Blain sont moins concernés. La place Jollan de Clerville (du Champ de Foire) où ils sont garés est en effet bordée de maisons riveraines et il y a plus de passages la nuit.
A Bouvron, les vols de carburant n’arrêtent pas. « c’était déjà le cas la semaine dernière, et deux fois encore la semaine d’avant », précise un chauffeur de car excédé. Lorsqu’un réservoir est plein, près de 340 litres peuvent être tirés. Cette fois, les voleurs sont partis avec entre 600 et 1000 litres. Au vu de la régularité des vols et des quantités de carburant tirées, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un réseau. « Des plaintes ont été déposées dans plusieurs gendarmeries concernées, notamment à Blain, et à Waldeck à Nantes, mais on n’a pas l’impression que les forces de l’ordre veulent vraiment se battre avec cette délinquance« .
Keolis n’a guère d’autre choix que subir. A chaque fois, une astreinte se déplace depuis Nantes pour ravitailler les cars. Ce matin, priorité a été donnée à deux cars qui partaient à 7 h du matin. Puis l’astreinte a du retourner à Nantes, à court de carburant. Les services scolaires sont privilégiés sur les cars de ligne.
D’habitude, pour les usagers du moins, les vols passent toujours inaperçus : « les voleurs nous laissent un fond de réservoir, donc on peut aller jusqu’à Nantes et faire un service, le trafic n’est pas à l’arrêt ». Mais ce matin ils ont tout pris. Pour décourager les voleurs, les chauffeurs deviennent les rois de la débrouille : « il faut garer les cars tête bêche, ou alors collés l’un contre l’autre du côté des trappes carburant« . Mais c’est de la fatigue en plus : « au moindre faux mouvement, on peut accroché l’autre car, c’est hyper stressant« .
A Bouvron, le problème est aggravé par des considérations locales. « Avant, nous étions garés au parking de la fromagerie », explique ainsi ce chauffeur. « C’était il y a plus de trois ans. C’était bien car il y a du passage la nuit, l’usine fait les 3×8, il y a des caméras, des clôtures« . Mais le maire et conseiller général (Marcel Verger, PS) a fait déplacer les cars « suite à une pétition qui aurait été faite par les parents d’élèves parce que les cars gênaient l’accès à la salle de sport. Sauf que nous étions là tard le soir et partions tôt le matin, bien avant les horaires scolaires« .
Résultat : les cars sont maintenant garés à l’école publique le week-end, et sur le parking de la salle Horizinc en semaine, puisque l’école publique est en travaux. « Sur les deux parkings, on se fait siphonner« . C’est loin des regards, près de la RN171 qui permet de dégager vite fait. Pas de clôtures, pas de caméras. Ni le département, ni l’exploitant n’ont les moyens de louer ou de faire construire des parkings clôturés et sécurisés à toutes les têtes de ligne. « Et la mairie refuse de mettre ne serait-ce qu’une clôture. Elle ne veut même pas en entendre parler. Ce n’est pas son problème« . Les habitants de Bouvron, Fay, Notre-Dame des Landes et la Pâquelais n’ont qu’à attendre.
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Bouvron. Multiplication des vol de carburants”
C’est vraiment une plaie… Pour vous prémunir efficacement des vols de carburants contre les autobus, il existe un nouveau procédé unique, breveté, fabriqué en France, garanti 5 ans.
Nous avons eu le droit à une démonstration sur un camion, le résultat est impressionnant. Impossible d’ouvrir le bouchon, de tapoter sur la cuve du réservoir, de démonter la jauge de gasoil, de couper une durite de vidange de la cuve du réservoir sans faire déclencher une puissante sirène…
Pour un prix de 219€.
Oups…
Le produit est un Fuel Tank Detector de la marque TRUCKS PROTECT