Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accidents du travail en Bretagne administrative: un taux supérieur à la moyenne nationale

24/06/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Selon une étude réalisée par la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Bretagne, en 2010, 33 500 accidents du travail avec arrêt ont été déclarés dans la région administrative Bretagne, soit un taux de fréquence de 24,9 accidents pour un million d’heures salariées. Ce taux est supérieur de 2,9 points au taux enregistré sur le plan national. Toutefois, le nombre d’accidents du travail a diminué de 8% depuis 2005.

Ce sont les six zones d’emploi les plus importantes (Rennes, Brest, Vannes, Quimper, Saint-Brieuc et Lorient)  concentrant 77% des effectifs salariés de la région Bretagne qui enregistrent sans surprise le plus grand nombre d’accidents du travail, environ 76%. L’étude souligne que trois zones d’emplois localisés dans les Côtes d’Armor concentrent les trois plus forts taux de fréquence d’AT de Bretagne : Guingamp (33,6 accidents pour un million d’heures travaillées), Loudéac (31,0) et Saint-Brieuc (30,7) Ce sont aussi des zones d’emploi où la proportion d’ouvriers est relativement forte.

La zone d’emploi de Vitré, qui est la zone d’emploi la plus industrialisée de Bretagne présente une fréquence des AT relativement élevée (27,9), 3 points de plus que la moyenne régionale. Toutefois, la concordance entre fréquence des AT et part importante de l’emploi industriel n’est pas systématique. Par exemple, Saint-Malo enregistre un taux d’AT plus élevé (29,4) que la moyenne régionale malgré une part de l’emploi salarié dans le secteur industriel plus faible.

Toujours selon cette étude, les risques d’accidents du travail sont deux fois plus élevés dans l’intérim et la construction. Ce sont les hommes, les ouvriers et les jeunes salariés qui sont nettement plus touchés par les accidents du travail. Avec l’âge, les accidents se concluent plus souvent par des séquelles permanentes. Les établissements de 500 salariés ou plus sont moins exposés aux accidents du travail que les établissements de taille intermédiaire. Le lumbago est la principale conséquence de ces accidents du travail liés principalement à la manipulation d’objets habituels.

Parmi les 4 300 maladies professionnelles reconnues, 93% sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles sont reconnus majoritairement entre 40 et 59 ans. En Bretagne le taux de fréquence TMS reconnus est deux fois plus important que le taux national : 29,6 contre 14,3 pour dix millions d’heures salariés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Accidents du travail en Bretagne administrative: un taux supérieur à la moyenne nationale”

  1. Mikael dit :

    « Ce sont les six zones d’emploi les plus importantes (Rennes, Brest, Vannes, Quimper, Saint-Brieuc et Lorient) »
    Et Nantes, c’est pas en Breizh ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky