22/06/2014 – 08H00 Rezé (Breizh-info.com) ‑ Depuis une dizaine d’années, chaque début d’été voit les archéologues de retour à Rezé sur le site de la chapelle Saint-Lupien. Ces fouilles ont révélé l’importance de la ville au 1er et au 2ème siècles de notre ère. La cité gallo-romaine des Ratiates s’étendait sur plus d’un kilomètre le long de la Loire, dont le cours se situait plus au Sud qu’aujourd’hui. Elle était dotée d’installations portuaires colossales, structurées par d’énormes poutres provenant de chênes abattus sous le règne de l’empereur Domitien (81-96). Leur construction suppose la réunion d’une volonté politique, de moyens financiers et de compétences techniques exceptionnels.
Les cinq semaines de la campagne 2014 s’annoncent spécialement intéressantes. Les archéologues ont commencé à explorer un bassin portuaire progressivement comblé entre le 2ème et le 5ème siècles. L’analyse des sédiments devraient apporter d’importants enseignements. Toutes les technologies dont dispose l’archéologie contemporaine seront mises en œuvre : datation au carbone 14, photographie aérienne par drones, dendrochronologie, photogrammétrie, etc. Une campagne de géophysique est prévue dans les prochaines semaines.
Le public pourra suivre l’avancement des travaux semaine par semaine grâce à une visite guidée tous les jeudis (rendez-vous à 17H30 devant le collège Sainte-Anne, 11 rue Saint-Lupien).
La campagne 2014 sera en principe l’avant-dernière menée sur le site. Celui-ci sera ensuite recouvert de terre. Mais les découvertes seront présentées dans un Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine voulu par Gilles Retière, ancien maire de Rezé, et qui devrait ouvrir l’an prochain. L’édition d’une monographie est aussi prévue.