18/06/2014 – 07H00 Bretagne (Breiz-info.com) – Le conseil régional de Bretagne souhaite contribuer au développement rationnel et respectueux d’un espace littoral extrêmement convoité en mettant en avant et en finançant des initiatives touchant à la valorisation culturelle, touristique et économique des héritages littoraux. C’est la raison d’un appel à projet ouvert aux collectivités locales et aux associations.
Restauration d’une cale, transformation d’anciennes conserveries en logements, transport de marchandises à la voile traditionnelle, location touristique dans des lieux d’exception, ouverture des phares aux artistes, ou encore création de circuit d’archéologie sous-marine : nombreuses sont les pistes de mise en valeur qui se dessinent autour d’éléments, majeurs ou modestes, du patrimoine maritime breton.
L’idée est aussi de faire vivre et se développer le concept même de patrimoine maritime, né en Bretagne, il y a une trentaine d’années, avec la protection de navires au titre des monuments historiques et les premiers rassemblements de voiliers traditionnels.
Les porteurs de projet peuvent s’inscrire dans 4 démarches distinctes : connaître, conserver,valoriser ou innover dans les usages. L’aide régionale pourra atteindre 60 % du montant des projets dans la limite de 80 000 € par opération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2014.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.