Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Briac. John Kerry, un propriétaire dans l’illégalité ?

16/06/2014 – 07H00 Saint-Briac (Breiz-info.com) – C’est l’hebdomadaire « le Pays Malouin » du jeudi 12 juin qui révèle l’affaire : John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, propriétaire d’une villa familiale à saint-Briac sur la côte d’Emeraude, serait tout simplement dans l’illégalité concernant cette dernière. Celle-ci ne respecterait pas la législation française en matière de loi littoral.

En effet, la villa « les Essarts » ne respecterait pas la servitude de passage au profit des piétons sur une bande de trois mètres. L’association « les amis des chemins de ronde » – qui avait obtenu après une longue bataille juridique la promulgation en 1976 de la loi SPPL, Servitude de Passage Piétonnier le long du Littoral, lui a adressé une lettre pour le lui rappeler, ainsi qu’au nouveau maire de St-Briac afin qu’il agisse sur le dossier.

Cette loi impose, tant sur le domaine public que privé, une servitude longitudinale de passage de 3 mètres de large, à compter de la limite de la mer. Cette loi a été renforcée par la loi Littoral de 1986, imposant une servitude transversale d’accès à la mer, au moins tous les 500 mètres.

L’attachement profond pour St-Briac exprimé John Kerry lors de sa récente visite –  il a passé des vacances étant enfant – n’aura pas été du goût de tous les habitants.  Pour sa venue  le secteur avait en effet été transformé en véritable camp retranché et il fallait montrer patte blanche pour pouvoir circuler librement lors des sorties de l’ancien candidat à l’élection américaine.

 » Que John Kerry soit chef de la diplomatie américaine ne devrait pas nuire à la libre circulation des citoyens sur leur propre sol, même pour quelques heures. » s’exclame Jean, un commerçant à la retraite, qui ne faisait pas partie de la foule venue accueillir M. Kerry.

Du blocage temporaire de la liberté de circuler des citoyens au profit d’hommes politiques étrangers au coût exorbitant en période de crise des cérémonies commémorant le Débarquement des Alliés, ce début juin n’aura pas fait que des heureux sur les côtes de la Manche.

Crédit photo : cliff1066 – flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Saint-Briac. John Kerry, un propriétaire dans l’illégalité ?”

  1. Vermot dit :

    Bravo à John Kerry d’etre venu à Saint Briac se replonger dans ses souvenirs d’enfance…et tant pis pour les râleurs qui ne ratent jamais une occasion …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag'

L’Hermine à Saint-Briac. Une crêperie historique…et séduisante !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Saint-Briac (35). Feu de la St Jean et fête de la musique, le 22 juin

Découvrir l'article

DINARD, Environnement, Local

Saint-Briac-sur-Mer : le sentier côtier au cœur d’une bataille judiciaire

Découvrir l'article

Environnement

St-Briac. Concours de nettoyage de plage le 14 avril

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Saint-Briac. Un fest-noz organisé le 22 juillet 2016

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement

Saint-Briac. Agressé, il utilise une arme de défense : 12 mois de prison [addendum]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky