16/06/2014 – 07H00 Saint-Briac (Breiz-info.com) – C’est l’hebdomadaire « le Pays Malouin » du jeudi 12 juin qui révèle l’affaire : John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, propriétaire d’une villa familiale à saint-Briac sur la côte d’Emeraude, serait tout simplement dans l’illégalité concernant cette dernière. Celle-ci ne respecterait pas la législation française en matière de loi littoral.
En effet, la villa « les Essarts » ne respecterait pas la servitude de passage au profit des piétons sur une bande de trois mètres. L’association « les amis des chemins de ronde » – qui avait obtenu après une longue bataille juridique la promulgation en 1976 de la loi SPPL, Servitude de Passage Piétonnier le long du Littoral, lui a adressé une lettre pour le lui rappeler, ainsi qu’au nouveau maire de St-Briac afin qu’il agisse sur le dossier.
Cette loi impose, tant sur le domaine public que privé, une servitude longitudinale de passage de 3 mètres de large, à compter de la limite de la mer. Cette loi a été renforcée par la loi Littoral de 1986, imposant une servitude transversale d’accès à la mer, au moins tous les 500 mètres.
L’attachement profond pour St-Briac exprimé John Kerry lors de sa récente visite – il a passé des vacances étant enfant – n’aura pas été du goût de tous les habitants. Pour sa venue le secteur avait en effet été transformé en véritable camp retranché et il fallait montrer patte blanche pour pouvoir circuler librement lors des sorties de l’ancien candidat à l’élection américaine.
» Que John Kerry soit chef de la diplomatie américaine ne devrait pas nuire à la libre circulation des citoyens sur leur propre sol, même pour quelques heures. » s’exclame Jean, un commerçant à la retraite, qui ne faisait pas partie de la foule venue accueillir M. Kerry.
Du blocage temporaire de la liberté de circuler des citoyens au profit d’hommes politiques étrangers au coût exorbitant en période de crise des cérémonies commémorant le Débarquement des Alliés, ce début juin n’aura pas fait que des heureux sur les côtes de la Manche.
Crédit photo : cliff1066 – flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Saint-Briac. John Kerry, un propriétaire dans l’illégalité ?”
Bravo à John Kerry d’etre venu à Saint Briac se replonger dans ses souvenirs d’enfance…et tant pis pour les râleurs qui ne ratent jamais une occasion …
Kerry n’a pas l’air d’être hostile à la Bretagne.
http://www.courrierdesyvelines.fr/2014/09/19/john-kerry-fait-du-velo-a-saint-germain-en-laye/