14/06/2014 – 07H00 Clisson (Breiz-info.com) – Encore une semaine à attendre avant l’ouverture des portes du Hell fest, plus gros festival de musique metal en France.
Cette année, ce sont plus de 100 000 festivaliers qui sont attendus par les organisateurs du 19 au 22 juin prochain. Le soleil sera, vraisemblablement, lui aussi de la fête, promettant aux afficionados de guitares saturées, riffs agressifs et soli ravageurs un cadre parfait pour profiter des 160 groupes programmés cette année.
Seul ombre au tableau : certains artistes se sont décommandés récemment, à tel point que l’organisation a publié, le 6 juin dernier, un communiqué sur le site internet du festival pour expliquer cette vague de désistement.
En voici quelques extraits :
« Ces derniers temps, vous n’aurez pas manqué de constater que le « Running Order » de l’édition 2014 du HellFest avait tendance à souffrir d’annulations et/ou de modifications d’horaires…
Même s’il est clair qu’en n’hésitant pas à programmer plus de 160 groupes chaque année, nous multiplions les risques de devoir faire face à ce genre de situations, nous tenons à remettre certaines choses en place afin que vous, les festivaliers, ne remettiez en cause notre but initial : VOUS satisfaire !
Sur les réseaux sociaux, les questions fusent : pourquoi tous ces changements de dernières minutes ? Pourquoi tant d’annulations en l’espace de si peu de temps ?
Croyez bien que nous sommes les premiers désolés de devoir annoncer ces « mauvaises nouvelles », d’autant que nous sommes loin d’être les fautifs de l’histoire…
En effet, tout au long de l’année, l’équipe du HellFest travaille sur l’élaboration du site et la mise en place d’une programmation cohérente, tenue par des engagements fondés et validés par les groupes, via leurs agents et autres managers. Tout cela se déroule en amont, près de 6 mois (parfois plus) avant l’ouverture des portes.
Raisons/prétextes personnels, indisponibilités soudaines, mauvaise organisation sur les itinéraires de tournée, renégociations financières abusives et problèmes d’égo et/ou de notoriété… Toutes les excuses sont bonnes pour que les groupes esquivent leurs engagements et mettent une pression malsaine sur l’organisation du festival afin que celle-ci se plie à leurs desiderata.
Plus les années passent et plus certains artistes prennent des libertés et s’octroient le « luxe » de changer, par exemple, leurs horaires de passage, au dernier moment, sans, bien entendu, tenir compte des chamboulements liées à leurs décisions et en se souciant encore moins des mécontentements que cela crée… Choses qui retombent, bien évidemment, sur le dos de l’organisation du festival. […] »
Malgré ces problèmes de dernières minutes, les fans seront visiblement au rendez-vous puisque, sur internet, les messages de soutien à l’organisation sont légions. Les festivaliers, dans leur ensemble, se montrent compréhensifs vis à vis des difficultés que représente la gestion d’un milieu où les egos sont facilement froissés.
Pour les retardataires qui n’auraient pas encore acheté leurs places, il est à noter qu’ils reste encore quelques places disponibles sur le site du festival : www.hellfest.fr.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.