11/06/2014 – 12H00 Dublin (Breizh-info.com) – Et le pays le plus respectueux des valeurs islamiques est… l’Irlande ! C’est ce qu’affirment deux enseignants musulmans de l’université George Washington aux États-Unis, Hossein Askari et Scheherazde Rehman. Ils viennent de dévoiler une étude confrontant les idéaux de l’islam au système économique, à la gouvernance, aux droits humains et politiques et aux relations internationales de chaque pays afin d’établir un « indice d’islamité économique ».
Surprise ! Le premier pays islamique du classement est la Malaisie, 33ème. Elle est devancée de six places par Israël. Aucun pays arabe ne figure dans les cinquante premiers. En fait, les pays européens trustent le haut du classement. Derrière l’Irlande viennent le Danemark, la Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni. La France, 17ème, se classe juste derrière les Pays-Bas et les États-Unis, ex-aequo.
Auteur principal de l’étude, Hossein Askari n’est pas un plaisantin. Né en Iran, il a fait toute sa carrière aux États-Unis. Docteur en économie du MIT, auteur de plusieurs livres, il a siégé au comité exécutif du FMI et conseille de nombreux États et organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale…). Il avait déjà fait scandale voici quelques mois en déclarant que « bien des pays qui professent l’islam et se disent islamiques sont injustes, corrompus et sous-développés, et en fait nullement ‘islamiques’, même avec beaucoup d’imagination ».
La révélation des conclusions de cette étude soulève de nombreuses réactions dans la presse irlandaise. Pour certains, la place de l’Irlande tient simplement à la tradition catholique du pays. « L’Ancien testament et le Coran ont très peu de différences », note un lecteur du Journal. « De nos jours, le Dieu de l’Ancien testament serait condamné comme criminel de guerre pour avoir massacré les hommes, les femmes et les enfants qui ne se ‘soumettaient’ pas, détruit des villes et pratiqué l’esclavage », lui répond un autre. Les théologiens devront peut-être trancher ce débat. Le docteur Askari, lui, ne prétend pas être expert dans un autre domaine que l’économie.
Une réponse à “L’Irlande, pays le plus conforme à l’islam ?”
Bonjour à tous,
Désolé mais ce papier est un pipeautage de première. Comme disait Pierre Lazareff les règles du journalisme sont : la première: vérifier, la deuxième: vérifier, la troisième: vérifier !!
Je connais bien l’Irlande et surtout la ville de Cork, pas de signes extérieurs comme à Amsterdam ou les caissières de supermarchés ont souvent les cheveux couverts pour faire du prosélytisme à donf !!
A Bordeaux les premiers tramways qui desservaient les quartiers un peu sensibles étaient baptisés chars à voile par beaucoup de gaulois, et j’ai des amis étrangers qui chambrent notre pays en s’étonnant du nombre de chimio qu’il peut y a voir en France vu le nombre de foulards censés dissimuler un traitement difficile : c’est de mauvais goût je sais, mais pas plus que de favoriser l’entrée d’une pseudo religion à visées offensives dans un pays laïc avec un passé catholique qui remplit nos merveilleux musées.
On devrait déplacer ces derniers pour avoir la clientèle Islamiste, ils ne doivent pas être bien orientés vers la Mecque, cela expliquerait que le multi culturalisme ny’ trouve pas de représentants dits modérés (une fiction de plus) !!