10/06/2014 – 08H00 Dinan (Breiz-info.com) – La fête des remparts se tient tous les deux ans dans la cité médiévale de Dinan. Elle aura lieu cette année les 19 et 20 Juillet. A cette occasion, et pour commémorer le 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, la cité médiévale organise plusieurs animations :
La bibliothèque municipale propose un théâtre de papier d’origine japonaise qui fait revivre le destin d’Anne de Bretagne. Vous allez pouvoir découvrir l’album Kamishibaï intitulé « La clé de sa cassette, Anne de Bretagne à Dinan ».
Grâce aux talents de l’écrivain Yveline Féray et de l’illustrateur David Balade, cet album évoque, au long des 19 planches, la vie de la duchesse de Bretagne, deux fois reine de France.
Initiative de la bibliothèque municipale de Dinan.
• En première partie du concert de Dous Pensers
• Jeudi à 20h30 ( Abbaye de Léhon – réfectoire)
La Poste de Dinan propose une petite exposition permettant de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la célèbre Duchesse de Bretagne à travers des panneaux pédagogiques et quelques quizz et de découvrir quelques idées reçues autour de ce personnage emblématique.
• Lieu : La Poste, 7, Place Duclos, 22100 Dinan
• Du mardi 15 Juillet au samedi 19 Juillet
• Accès libre aux horaires d’ouverture (tous les jours, 08h30 – 18h, sauf le samedi 09h-12h30)
Spectacle : Le Pas d’armes de la Dame à l’Hermine
Un « Pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) décide(nt) de demeurer à un endroit fixe pendant un temps déterminé pour proposer à tout chevalier de venir relever leur défi en les affrontant. Très codifié, ce Pas d’armes a souvent des allures symboliques, allégoriques. Cette forme théâtralisée de tournoi est très pratiquée par de nombreux chevaliers en quête de renommée, au XVe siècle.
Le Spectacle :
1477. Le Duc de Bretagne célèbre la naissance de son héritière, Anne, née en janvier dernier. A cette occasion et en l’honneur de l’enfant, un seigneur Breton décide de «tenir le pas contre tous venants» dans la ville de Dinan sous le patronage ducal. Dédié à la Dame à l’Hermine, figure allégorique représentant l’identité bretonne, ce tournoi met en scène nombre de champions bretons et étrangers, prêts à relever le défi.
• Durée du spectacle : 1h15 min avec entracte
• Horaires : 11h – 15h – 18h
• Lieu : Square des Dinantais (19 & 20 Juillet)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.