10/06/2014 – 07H00 Munich (Breizh-info.com) – Les sportifs peuvent également s’impliquer dans la vie politique : la preuve par l’exemple de Pep Guardiola, entraîneur du Bayern de Munich, qui vient d’apporter un grand coup de pouce à la cause catalane en allant manifester dimanche à Berlin pour réclamer l’indépendance de la Catalogne. Ils étaient plusieurs centaines à défiler « pour le droit à l’indépendance et à l’autodétermination » de la région catalane.
La manifestation a été favorablement accueillie par la population berlinoise, l’Allemagne étant un pays où les autonomies régionales sont fortes et contribuent au dynamisme économique du pays.
Pep Guardiola n’en est pas à sa première manifestation puisqu’il avait déjà arpenté le pavé catalan lorsqu’il jouait au FC Barcelone.
Le 9 novembre prochain, un référendum sur l’autodétermination de la Catalogne se tiendra dans la région, un référendum déclaré illégal par Madrid, contesté par la Commission européenne, mais désiré par une large majorité de Catalans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.