Une chaîne humaine pour l’autodétermination du Pays Basque

09/06/2014 – 10H00 Euskadi (Breiz-info.com via La Voix de la Russie) – Une chaîne humaine a rassemblé dimanche environ 100.000 personnes, selon ses organisateurs, pour réclamer l’autodétermination du Pays Basque espagnol, sur le modèle d’une manifestation semblable qui avait réuni des centaines de milliers de personnes en septembre 2013 en Catalogne.

Sur les 123 kilomètres reliant la ville basque de Durango à Pampelune, la capitale de la Navarre, une région du nord de l’Espagne considérée par les nationalistes comme faisant partie du Grand Pays Basque, les participants se sont donné la main le long de routes, agitant l’ikurrinña, le drapeau basque rouge, blanc et vert, informe l’AFP.

La manifestation était organisée par une plateforme citoyenne, Gure esku dago (Entre nos mains), soutenue par les partis indépendantistes. Le président du Parti nationaliste basque (PNV), qui gouverne la région, Andoni Ortuzar, était également présent.

Cette journée doit marquer « un point d’inflexion » vers le droit à l’autodétermination du Pays Basque et montrer « que les Basques sont capables de travailler ensemble », affirmait le porte-parole de la plateforme, Angel Oiarbide.

« Nous sommes un peuple, nous avons le droit de décider et le moment est venu de le faire », ajoutait-il. Le Pays Basque est, avec la Catalogne, l’une des deux régions d’Espagne gouvernées par des partis nationalistes. La gauche indépendantiste, qui a gagné en influence politique ces dernières années à mesure que s’affaiblissait le groupe armé ETA, est devenue aux élections régionales de 2012 la deuxième force régionale, derrière les nationalistes conservateurs du PNV.

En Catalogne, les partis nationalistes veulent organiser le 9 novembre prochain un référendum d’autodétermination, déclaré illégal par Madrid.

Le 9 septembre 2013, à l’occasion de la Diada, le Jour de la Catalogne, les indépendantistes ont organisé une chaîne humaine géante le long des 400 kilomètres de côtes reliant le Nord au Sud de la région.

Au Pays Basque, les aspirations à l’indépendance sont désormais portées par les partis politiques nationalistes, alors que l’ETA a mis fin à la violence le 20 octobre 2011. Le groupe armé, considéré comme responsable de la mort de 829 personnes en quatre décennies d’attentats, refuse cependant de se dissoudre comme l’exigent les gouvernements espagnol et français. 

Crédit photo : Flickr.com/ GureEskuDago/cc
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Une chaîne humaine pour l’autodétermination du Pays Basque”

  1. […] Une chaîne humaine a rassemblé dimanche environ 100.000 personnes, selon ses organisateurs, … sur les 123 kilomètres reliant la ville basque de Durango à Pampelune. Une information à lire sur breizh-info.com […]

  2. […] Une chaîne humaine a rassemblé dimanche environ 100.000 personnes, selon ses organisateurs, … sur les 123 kilomètres reliant la ville basque de Durango à Pampelune. Une information à lire sur breizh-info.com […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Bro-Euskadi : emsaverien a-enep brokañ war ar madoù-leve serret

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, International, Société

Euskal Herria : Gwalladeg e-kerz Gouelioù Baiona, daou gamerounad kondaonet

Découvrir l'article

Sociétal

JUSTICE POUR PHILIPPINE : retour en vidéo sur la manifestation parisienne

Découvrir l'article

International

A Dublin, la police réprime une manifestation pacifique contre l’immigration

Découvrir l'article

CARHAIX

Hôpital de Carhaix. Nouvelle manifestation le 5 septembre contre la répression

Découvrir l'article

Ensauvagement, Politique, RENNES, Sociétal

Législatives 2024. À Rennes, les gauchistes ont fait les gauchistes une fois de plus [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky