09/06/2014 – 08H00 Nantes (Breiz-info.com) – Les rues de Nantes ne sont pas sûres la nuit. Dernier exemple en date, l’action qui a visé dans la nuit du 5 au 6 juin le local du centre gay et lesbien de Nantes, situé rue Dugast Matifeux, en plein centre-ville. Selon les dires de responsables du centre, des individus seraient venus « cracher, uriner et déverser des sacs poubelles devant la porte. » Aucune dégradation n’a cependant été enregistrée sur le local.
Largement subventionné, le local du centre LGBT de Nantes avait été inauguré en présence de Jean-Marc Ayrault alors député-maire, Philippe Grosvalet président du conseil général de Loire-Atlantique et Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire. La cité des ducs arrive cette année en troisième place, à égalité avec Montpellier et derrière Lyon, dans le classement des villes les plus « gay-friendly » établi par le magazine Têtu.
Alain Gralepois (PS) a aussitôt « condamné fermement ces actes intolérables ». Pour ce 13ème vice-président du conseil régional, « on ne doit plus laisser agir les réseaux réactionnaires qui se mobilisent contre toutes les avancées pour l’égalité des droits : mariage pour tous, « Journée de la jupe », ABCD de l’égalité… Autant de réformes, d’actions et de progrès qui permettent de lutter contre les discriminations et d’agir pour le respect des différences. La nouvelle dégradation du local du Centre LGBT de Nantes est la preuve que les polémiques sur la prétendue théorie du genre ont malheureusement libéré la parole conservatrice. » (Presse-Océan, 06/06/14).
Soucieuse de la réputation «gay-friendly» de sa ville, la nouvelle maire de Nantes Johanna Rolland (PS) s’est pour sa part rendu sur les lieux vendredi midi pour manifester son soutien. Une visite que les nombreux commerçants victimes de braquages n’ont pas eu la chance de recevoir. Les sollicitudes de Madame Rolland ont sans doute leurs limites.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Nantes. Les sollicitudes sélectives de Madame Rolland”
J’ai une amie commerçante à Nantes victime à plusieurs reprises de braquages. Bizarrement, elle n’a jamais reçu de visite du maire. Peut-être que si elle avait été LGBT…