Le temps des bombes : parcours d’un extrémiste de gauche breton [BD].

Perros-Guirec, à la fin du XIXe siècle.Augustin, jeune homme de bonne famille, laisse son père pour mort à la suite d’une querelle. Il s’enfuit à Paris et trouve un emploi chez un imprimeur. Il se lie rapidement d’amitié avec plusieurs de ses camarades de travail. Il partage avec eux les idées socialistes et anarchistes alors en essor en Europe. Ils commencent ainsi par éditer un journal anarchiste. 

Puis ils décident de se financer en cambriolant les hôtels des grandes fortunes parisiennes. Enfin, ils réalisent une série d’attentats politiques. Mais l’un des anarchistes est arrêté, condamné à mort et exécuté. Augustin doit alors fuir. 

Héritant de la grande demeure familiale de Perros-Guirec après la mort de son père, il tente de créer une communauté fondée sur les principes de l’idéologie anarchiste. Les couples se font et se défont. Mais bien vite, la jalousie prend le dessus. L’utopie anarchiste finira dans un bain de sang…

Dans la série Le temps des bombes, le scénariste-dessinateur Emmanuel Moynot imagine le tragique destin d’un jeune bourgeois qui se lie au milieu anarchiste à la fin du XIXe siècle. L’exécution d’un de ses camarades évoque le parcours de l’anarchiste Émile Henry (1872-1894), jeune homme de 21 ans guillotiné le 21 mai 1894 à la suite de plusieurs attentats.

Le dessinateur Emmanuel Moynot est un adepte de la ligne claire belge. Bénéficiant des couleurs de Johanna Schipper, son dessin épuré met en valeur l’insouciance des jeunes anarchistes. Dans le tome 3, Moynot dessine l’Oratoire de Saint-Guirec. Ses églises bretonnes sont particulièrement réussies.

La grande réussite de cette bande dessinée provient du contraste saisissant entre un dessin épuré et les crimes en tous genres de ces jeunes anarchistes. 

Cette série était parue dans les années 1990 en trois volumes chez Dargaud : Tome 1 Au nom du père, 1992 ; Tome 2 L’Esprit de révolte, 1993 ; Tome 3 Le Fils perdu, 1994.

Elle vient de faire l’objet d’une édition en intégrale chez Casterman.

Le temps des bombes, Casterman, 182 pages, 23 euros.

le temps des bombes 3

Crédit photo : DR
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Contre le gauchisme, ce cancer, ne jamais s’excuser, ne jamais se renier, faire face [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Agression d’un maire à Saint-Brieuc, Pédophilie et viol d’enfant à Oudon, Manifestation antifa violente à Paris…le deux poids deux mesures de la presse mainstream avec l’extrême gauche

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Le maire de Saint-Brieuc agressé au couteau. Le suspect est un militant d’extrême gauche proche de la mouvance antifa et au lourd passif psychiatrique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Louis (Observatoire des violences politiques) : «Les violences d’extrême gauche représentent la grande majorité des violences politiques » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société, Tribune libre

Gauche : quand son propre cerveau ment à ses propres yeux [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES

Rennes, Nantes, Angers, Bordeaux…l’extrême gauche vandalise durant des manifestants anti RN

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Julien Masson, porte-parole du RN à Rennes, agressé par des militants d’extrême gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Pauline Condomines : les dessous de son infiltration de l’extrême gauche

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Immigration, RENNES, Sociétal

Rennes. Loi immigration : une fois de plus, les gauchistes ont tout cassé… [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky